Raison de la démolition de la Ka'bah après l’avènement de l’Islam
Fatwa No: 30234

Question

La Ka'bah a-t-elle été démolie après l’avènement de l’Islam ? Était-ce pour la reconstruire ou bien à titre de profanation des choses sacrées de l’Islam ?

Réponse

Louange à Allah  et que la paix et la bénédiction  soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La Ka'bah fut démolie deux fois après l’avènement de l’Islam. La première par 'Abdallah ibn al-Zubaïr, qu’Allah soit satisfait de lui, parce qu’elle avait pris feu au temps de Yazîd ibn Mu'âwiah, lorsqu’elle avait été conquise par les Syriens, comme indiqué dans le Sahîh de Mouslim. La Maison sacrée fut reconstruite par ibn al-Zubaïr de la façon voulue par le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam). En fait, dans les deux Sahîhs, les Musnads et les Sunans, le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) dit à Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle :

 

 Si ton peuple n’avait pas renoncé à l’incroyance depuis peu, j’aurais démoli la Ka'bah, j’y aurais intégré le Hidjr, car ton peuple s’est trouvé à court de moyens [et a réduit ses dimensions en la reconstruisant] et je lui aurais fait deux portes, l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest, pour que les gens entrent par l’une et sortent par l’autre .

 

Ibn al-Zubaïr, qu’Allah soit satisfait de lui, la reconstruisit selon ce que lui avait rapporté sa tante maternelle Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle.

 

La seconde fois, al-Hadjjâdj, qui dominait alors la Mecque, la démolit puis la reconstruisit comme elle était avant la restauration d’Ibn al-Zubaïr, sur l’ordre du calife 'Abdul-Malik ibn Marawân. Il ne connaissait alors pas le hadith rapporté par Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, mais quand il en fut informé, il dit :  Nous aurions aimé la laisser telle qu’elle était .

 

Dans son ouvrage intitulé Al-Bidâyah wal-Nihâyah, l’imam ibn Kathîr a noté :  Ibn al-Mansûr al-Mahdi était sur le point de la reconstruire conformément aux dimensions d’ibn al-Zubaïr, lorsqu’il consulta l’imam Mâlik ibn Anas à ce propos, qui lui répondit : “Je déteste que les califes prennent cela comme un jeu. Certains adoptant l’avis d’ibn al-Zubaïr, d’autres celui de 'Abdul-Malik ibn Marawân, et d’autres encore un troisième avis .

 

Partant, la démolition de la Ka'bah a eu lieu, les deux fois, avec pour but de la reconstruire.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation