Prendre de l'argent à son mari à son insu pour rembourser une dette due aux parents Fatwa No: 302581
- Fatwa Date:8-7-2015
Assalam alaykum,
J'ai une question concernant les dettes. Mon mari et moi avons eu de grandes difficultés financières il y a quelques mois et nous avons dû emprunter de l'argent à plusieurs personnes de nos familles respectives notamment les parents de mon mari et mes parents.
Aujourd'hui, avec l'aide d'Allah, notre situation s'est améliorée, nous sommes en train de rembourser petit à petit nos dettes. Seulement en ce qui concerne les sommes empruntées à nos parents respectifs mon mari ne souhaite pas les rembourser en prétextant que ce sont nos parents et qu'ils ne voudront pas être remboursés (pour ma part je souhaite rembourser). Mon mari ne souhaite absolument pas en parler et cela a déjà été source de disputes entre nous.
Je sais qu'une femme a le droit de prendre de l'argent à son mari si celui-ci ne subvient pas à ses besoins et ceux de leurs enfants. Je souhaite savoir si j'ai le droit devant Allah de prendre peu à peu de l'argent à mon mari, sans qu'il ne le sache, pour rembourser la dette que nous avons contractée avec mes parents (car c'est moi qu'ils leur aient demandé donc je me sens responsable de cette dette) ?
Je précise que je ne travaille pas et n'est pas d'argent personnel.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Rembourser les dettes des parents, comme celles des autres personnes, est obligatoire : l’imam Ahmed a rapporté que le Prophète () a dit : La main est garante de ce qu’elle a pris jusqu’à ce qu’elle le rembourse.
En conséquence, vous devez rembourser les dettes à vos parents sauf s’ils y renoncent.
Si c’est vous qui avez emprunté de l’argent à vos parents, alors il vous incombe de le leur rembourser tant que vous le pouvez. Si vous avez octroyé l’argent à votre époux afin qu’il vous le rembourse, alors c’est une somme qu’il doit vous rendre, s’il refuse de la restituer ou atermoie bien qu’il soit nanti, alors vous pouvez prendre de son argent sans qu’il le sache.
Mais si vous lui aviez donné cet argent gracieusement, vous n’avez pas le droit de lui demander son remboursement ou de le prendre de son argent sans qu’il le sache.
Et Allah sait mieux.