Prier en oubliant qu'on a plus les ablutions
Fatwa No: 303625

Question

Salam alaykum,
J'ai fait ma prière de icha plus mes nafilas jusqu'à witr, c'est là que je me suis souvenue que je n’avais pas fait mes ablutions alors que dois-je faire.
Merci beaucoup.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La pureté rituelle (Tahârat al-hadath) est une condition de validité de la prière qui ne tombe pas avec l’oubli. Il est mentionné dans le livre d’Ibn ‘Uthaymîn intitulé Al-chrah al-mumti’ : Celui qui fait la prière en état d’impureté rituelle par oubli aura sa prière nulle et doit la refaire car la pureté rituelle est une condition de la prière et en tant que telle elle ne tombe pas par l’oubli, mais il n’a pas commis de péché et ceci est clair. Fin de citation.

De ce qui précède nous pouvons déduire que vous êtes tenue de refaire dans l’immédiat la prière du ‘Icha, quant à la prière du Witr vous n’êtes pas tenue de la refaire. Toutefois, certains oulémas pensent qu’il est recommandé de la refaire même après une longue durée, comme nous l’avons mentionné dans une ancienne fatwa.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation