Peut-on jouir de l'argent issu d'intérêts bancaires ? Fatwa No: 303724
- Fatwa Date:27-7-2015
Salam alaykum,
J'ai un membre de ma famille qui dispose d'une somme d'argent importante en banque qui lui rapporte des intérêts bancaires. Chaque fois qu'il nous rend visite, il se sert de cet argent pour financer toutes sortes de choses que ce soit de la nourriture ou des travaux pour la maison. Je voulais donc savoir si il nous est licite d'accepter et de consommer tout ce qu'il nous donne.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il semble que la banque dans laquelle l’homme mentionné place son argent soit une banque usuraire. Si tel est le cas, cet homme doit se repentir et enlever son argent de cette banque. S’il ne trouve pas de banque islamique qui pourrait garder son argent ou le faire fructifier, qu’il se contente alors de le placer sur un compte courant dans cette banque usuraire, car le compte courant est un moindre mal et est une solution pour mettre son argent à l’abri.
Quant aux intérêts que cet homme perçoit en plaçant son argent dans cette banque, ils sont illicites et il doit s’en débarrasser en les donnant aux pauvres et aux nécessiteux même si ces derniers sont des membres de sa famille. Par contre, il ne peut pas lui-même tirer profit de ses intérêts. Enfin, il n’y a pas de problème à ce que vous profitiez de l’argent qu’il dépense pour vous à partir de son argent de manière globale, car il est permis d’utiliser de l’argent dont une partie provient d’une source illicite selon l’avis prépondérant. Ainsi, le capital de base de l’homme mentionné est licite et la partie illicite de son argent concerne uniquement les intérêts usuraires qui y sont ajoutés. Par conséquent, il s’agit d’argent mélangé dont une partie est illicite et il doit se débarrasser de cette partie illicite.
Et Allah sait mieux.