Phrases de divorce prononcées durant des disputes Fatwa No: 303910
- Fatwa Date:29-7-2015
Salam alaykum,Lors d'une dispute avec mon mari, il m'a dit : ramène le dossier (du divorce civil), je te divorce maintenant. Il était certes dans un état de colère mais maîtrisé. Il faut que je précise que je souffre de possession et de sihr et qu'en crise, je le harcèle pour qu'il me répudie. Mon mari m'affirme qu'il n'a jamais eu l'intention de me divorcer. Est-ce malgré tout un divorce et que se passe-t-il pour moi ? De plus, j'ai peur qu'il ait eu cette même phrase à de nombreuses reprises lors de nos disputes mais qu’on n’y avait pas forcément prêté attention. J'essaye de ne pas suivre cette obsession de divorce qui me mine mais pour l'instant je tombe à chaque fois, et le comportement de mon mari ne m'y aide pas car il devient vite agressif, me touche par des paroles blessantes et donc au lieu de calmer cette rage en moi, il la décuple. Qu'Allah vous récompense pour l'éclairage que vous m'apporterez.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord, sachez que la colère n’empêche en rien le divorce d’être effectif sauf si la personne se met dans une colère telle qu’elle en perd la raison et prononce le divorce sans s’en rendre compte. Par contre, si la personne prononce le divorce tout en sachant ce qu’elle dit, ce divorce est alors effectif. Quant au fait que la femme soit possédée, cela n’empêche pas non plus le divorce de prendre effet. Si la parole qu’il a prononcée était explicite comme le fait de dire : Tu es divorcée. , le divorce est alors effectif, et cela, quelle que soit l’intention. Par contre, si la formule utilisée était allusive comme en disant par exemple : Repars dans ta famille ou que le divorce a été formulé par écrit sans le prononcer, dans ce cas, cela dépend de l’intention émise par la personne à ce moment-là ; si cette dernière n’avait pas l’intention de divorcer, celui-ci ne prend alors pas effet.
En supposant que le divorce soit effectif mais qu’il n’ait pas été le troisième, dans ce cas, il s’agit alors d’un divorce révocable et l’homme peut reprendre sa femme sans devoir établir un nouveau contrat de mariage, et cela, si la femme est encore dans sa période de viduité. Cependant, si la femme a terminé sa période de viduité, le contrat de mariage doit alors être renouvelé avec l’accord du tuteur de la femme et en présence de deux témoins. Enfin, si ce divorce était le troisième, l’homme n’a alors pas le droit de reprendre sa femme jusqu’à ce qu’elle se marie avec quelqu’un d’autre par désir et non pour la rendre licite à son premier mari, que ce mariage soit consommé de manière réelle et que son mari la répudie ou meurt. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent. (Coran 2/230)
Concernant le doute quant au fait que votre mari ait prononcé auparavant d’autres divorces, il ne faut pas y prêter attention, car la règle de base est de considérer qu’il n’y a pas eu divorce jusqu’à preuve du contraire. De plus, il convient de repousser toute insufflation du diable.
Tout ce que nous venons de dire concerne la situation dans laquelle le mari prononce le divorce de manière orale ou écrite avec l’intention de le rendre effectif. Quant à la demande du mari d’apporter le dossier du divorce civil, cela ne rend pas le divorce effectif.
Nous attirons votre attention sur le fait que les conjoints doivent faire preuve de retenue et éviter les problèmes ainsi que les choses qui y mènent. Le mari doit également trouver des excuses à sa femme dans ses comportements qui peuvent avoir lieu de manière involontaire, car préserver la vie maritale est un objectif fondamental de l’Islam. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 30/21)
Quant à la sorcellerie ou la possession, il existe un traitement à cela qui est la ruqiya par le Coran et les évocations et invocations prophétiques.
Et Allah sait mieux.