Les enfants et la prière du Fadjr
Fatwa No: 30427

Question

Mon enfant a dix ans et demi. Quand je le réveille pour accomplir la prière du Fadjr, il s'endort en priant, et surtout en se prosternant. Que devons-nous faire, son père et moi? Que nous conseillez-vous? Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La Charia a ordonné aux parents de donner à leurs enfants une éducation islamique correcte comme, entre autres, le fait que les parents doivent habituer leurs enfants à accomplir la prière dès l'âge de sept ans et au-delà. A ce propos, le Prophète () a dit :

 

Ordonnez à vos enfants de faire la prière à partir de sept ans, frappez-les à partir de dix ans s'ils la négligent et séparez les lits des filles de ceux des garçons  (Abû Dâwûd)

 

Partant, que les parents de cet enfant sachent qu'il leur est impératif de lui ordonner de faire la prière pour qu'il s'y habitue, car il approche de l'âge de la puberté. S'il ne s'habitue pas à la prière à cet âge, on craint qu'il la néglige quand il atteindra l'âge de la puberté et deviendra religieusement responsable, ce qui est très grave.

 

Pour remédier à cela, nous vous conseillons ce qui suit : rendre la prière agréable à l'enfant, lui évoquer son mérite et sa place dans l'Islam et l'habituer à dormir tôt pour avoir suffisamment dormi avant de prier. Si tous ces moyens ne donnent pas de résultat, il est permis de le frapper, mais pas violemment.

 

Si les parents parviennent à un résultat satisfaisant, cela sera suffisant; sinon, ils devront répéter les tentatives. En effet, ils ont une énorme responsabilité. Après cela, ils seront libérés de tout péché selon ceux qui estiment qu'il est obligatoire aux parents d'ordonner aux enfants d'accomplir la prière conformément au hadith précédent. En ce qui concerne ceux qui considèrent cela comme un acte recommandé, il n’y a pas de péché à la base.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation