Récompense de celui qui accomplit une bonne action mais le regrette Fatwa No: 304756
- Fatwa Date:11-8-2015
As-salam alaykoum.Un ami m’a demandé de prêter mon appartement à l’un de ses amis marié et père de plusieurs enfants pour 4 jours. Je lui ai laissé, même si je ne voulais pas réellement au fond de moi. Il s’avère qu’il m’a appelé pour me prévenir que cette famille allait rester deux nuits de plus, car l’un des enfants avait cassé ses lunettes et ils devaient attendre le lundi suivant pour aller chez l’opticien afin de les arranger. En toute franchise, je me suis mis très en colère et j’ai dit des gros mots (après le fthur), qu’Allah me pardonne. Je leur ai laissé ma maison et je suis resté chez une autre personne qui manque d’hygiène, fume la cigarette... Je n’étais tellement pas à l’aise que j’ai délaissé le tarawih et ma lecture quotidienne du Coran, des dikrs, etc. Je suis une personne organisée, al-hamdulillah, mais en rendant ce service j’ai perdu tout mon programme quotidien du Ramadan tout en pensant aux frais que cela me couterai, la facture d’électricité et d’eau et cela m’a énervé et rendu triste et j'en suis même arrivé à dire que je ne voulais pas de hassantes mais juste que cette famille s’en aille. Ai-je perdu les hassantes destinées à l’hébergement de cette famille en me comportant de la manière citée ? Est-ce que l’on a des hassanates lorsque l’on rend service sans le vouloir réellement, mais juste par courtoisie et honte ? Franchement j’ai regretté de m’être comporté comme cela en plus en ce mois béni de Ramadan. Mubarak wa jazakoum Allah khairen.
Les bonnes oeuvres (Hassanât) ne sauraient être agréées que quand elles sont accomplies dans le seul but de complaire à Allah, le Très Haut et non par courtoisie ou pudeur. Dans le hadith rapporté par Boukhari et Muslim le Prophète () a dit : Certes, les actions ne sont récompensées que selon les intentions qui les motivent, et chacun sera récompensé conformément à ses intentions , et dans un autre hadith : Certes, Allah n’accepte des œuvres que celles qui Lui sont vouées sincèrement, et avec lesquelles on aura désiré Sa Face . Rapporté par al-Daylami et dans un troisième hadith rapporté par al Bayhaqi : L’œuvre ne vaut que par intention qui la motive et nulle récompense pour celui qui ne cherche pas par son acte l’agrément d’Allah.
L’Imam al Manawi a dit dans Faydh al Qadir : La récompense est tributaire de la checherche de l’agrément d’Allah et l’œuvre ne vaut que par l’intention qui la motive .
De plus le rappel ostentatoire et le tort sont des causes de l’annulation de la récompense ; Allah, le Très Haut, dit : Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ostentatoire ou un tort… (Coran : 2/ 264).
Allah, le Très Haut, a également loué ceux qui ne se vantent pas lorsqu’ils dépensent leurs biens et ne déprécient pas ceux à qui ils les octroient : Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ostentatoire ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. (Coran : 2/ 262).
L’Imam Al Qurtubi a dit : Le rappel ostentatoire consiste à rappeler la valeur de la faveur par vanité en faisant des remontrances, par exemple le fait de dire : j’ai été bienfaisant envers toi et je t’ai accordé mon soutien ; d’autres ont dit que le rappel ostentatoire consiste à rapporter les faveurs faites de sorte que le commérage parvienne à l’attributaire et que cela lui cause du tort…alors que le tort c’est le dénigrement et la jérémiade et c’est plus global que le rappel ostentatoire… .
Il faut se soucier, cher frère, à l’avenir d’accomplir les actes de bienfaisance pour l’agrément d’Allah, le Très Haut, et de ne pas les suivre par le rappel ostentatoire et le tort et ainsi vous obtiendriez la récompense promise par Allah le Très Haut.
Et Allah sait mieux.