Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) n’a pas pris en considération l’avis de 'Umar à propos des prisonniers de Badr Fatwa No: 30507
- Fatwa Date:30-5-2016
Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) a-t-il tué les prisonniers de Badr, d’après l’avis de 'Umar ibn al-Khattâb ? Merci de me donner des éclaircissements à ce propos.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous faites probablement allusion à la consultation de 'Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui, à propos des prisonniers de Badr, mais le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) n’a pas pris en considération son avis qui consistait à les tuer. Il a pris plutôt celui d’Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, en acceptant d’eux une rançon ou, à défaut, d’alphabétiser dix des enfants des musulmans, comme narré dans le Musnad d’Ahmad et les Sunans d’al-Baïhaqi.
D’ailleurs, ce qui prouve que le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) n’a pas adopté l’avis de 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, est le reproche qu’Allah, exalté soit-Il, lui a adressé (sens des versets) :
Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d’ici-bas, tandis qu’Allah veut l’au-delà. Allah est Puissant et Sage. N’eût-été une prescription préalable d’Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris [de la rançon] Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu’il est licite et pur. Et craignez Allah, car Allah est Absoluteur et Miséricordieux (Coran 8/67-69).
Dans le Musnad d’Ahmad on trouve un long hadith rapporté par 'Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui, dans lequel il dit : Le jour prévu, les deux camps se rencontrèrent, et Allah, exalté soit-Il, vainquit les polythéistes. Soixante-dix d’entre eux furent tués et soixante-dix autres capturés. Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) consulta Abû Bakr, 'Umar et Ali, qu’Allah soit satisfait d’eux, à leur propos. Abû Bakr lui dit : “Ô Messager d’Allah ! Il s’agit de ton peuple, dont certains sont pour toi des cousins paternels, des parents et des frères. Je suis d’avis que tu acceptes d’eux une rançon, si bien que ce que nous prélèverons d’eux nous renforcera face aux mécréants, et peut-être qu’Allah, exalté soit-Il, les guidera et qu’ils nous soutiendront”. Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) dit alors à 'Umar : “Qu’en penses-tu, ô ibn al-Khattâb ?”. “Ô Messager d’Allah!, répondis-je, je ne suis pas de l’avis d’Abû Bakr. Je suggère que tu me livres untel – l’un des proches de 'Umar – pour que je lui tranche le cou, que tu livres 'Aqîl à Ali, et à Hamzah untel, son frère, pour qu’ils fassent de même. C’est ainsi qu’Allah, exalté soit-Il, saura que nous ne conservons aucune compassion à l’égard des polythéistes, ceux-là étant leurs chefs et leurs guides”. Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) pencha pour l’avis d’Abû Bakr et non pas pour le mien, et il accepta que les prisonniers se rachètent , puis il cita les versets ci-dessus, dans lesquels Allah, exalté soit-Il, blâma le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) et ses Compagnons et leur infligea une défaite à la bataille d’Uhud.
Et Allah sait mieux.