Prescription de la Charia relative à la vente au moment de la prière en commun
Fatwa No: 30540

Question

Quelle est la prescription de la Charia relative à la vente au moment de l’accomplissement de la prière en commun? Y a-t-il une différence entre la vente lors de la prière du vendredi et lors des autres prières ? Qu’Allah vous récompense !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L’accomplissement de la prière en commun est un devoir pour les hommes libres selon l’avis prépondérant des oulémas, tant qu’il n’existe pas d’obstacle à cela, telle la peur d’un certain danger, une forte pluie ou autre chose de ce genre. Il n’est pas permis, par conséquent, de s’occuper de vente ou d’autre chose et d’abandonner la prière, sauf en cas de nécessité, laquelle doit être estimée en fonction de la situation.

 

Donc, si la vente se fait à l’heure de la prière en commun et que le vendeur et l’acheteur n’ont pas d’excuse valable ou que la vente n’est pas justifiée par une nécessité, cette vente est valide, mais ses auteurs commettent un péché à cause de leur négligence envers un devoir religieux.

 

Quant à la vente au moment de l’appel à la prière du vendredi, elle est prohibée et invalide. C’est ainsi qu’il s’avère que la vente au moment de la prière du vendredi n’a pas le même statut en matière de validité que la vente au moment de l’accomplissement des autres prières prescrites.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation