Ils se sont séparés sans que le divorce soit prononcé Fatwa No: 305560
- Fatwa Date:21-8-2015
Salam alaykoum,
Ma question est la suivante : suite à différentes mésententes un couple s'est séparé depuis plus d'une année sans avoir prononcer la formule de divorce. Chacun est simplement retourné vivre chez ses parents. Aujourd'hui ces personnes souhaitent reprendre leur vie commune. Faut-il refaire un contrat de mariage malgré que la formule de divorce n’ait pas été prononcée ?Jazakoum Allahou Kheir
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base chez les Fouqahas est que le mariage est un acte perpétuel. Si le mari n’a pas prononcé le divorce, alors la relation conjugale reste valide car la séparation, même si elle est longue, n’est pas considérée comme un divorce.
Nous insistons pour vous dire que le meilleur pour les deux époux est de se concilier et de se conformer à la Charia pour résoudre leurs problèmes : ce n’est pas bien de se séparer longtemps et de délaisser la relation conjugale, de ceci peut résulter de grands préjudices dans cette vie et dans l'autre.
Et Allah sait mieux.