Il s'est avéré que mon mari est un athée Fatwa No: 306133
- Fatwa Date:27-8-2015
Je suis la dame de la fatwa n°258083. J'ai oublié de vous préciser que mon mari est musulman de parents et de grands parents mais il est venu en France à 17 ans et à cette époque il ne pratiquait pas. A présent il a 65 ans et moi je n’ai même pas posé la question quand il m'a demandé car je pensais que c'était une évidence. Je suis choquée et je ne sais quoi faire, dois-je le quitter ou lui faire le rappel qu'il nie à chaque fois.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Trois cas de figure à considérer :
Premier cas : La situation de cet homme était inconnue lors de la conclusion du mariage, la règle de base consiste à considérer qu'il suit la religion de ses parents et de là le contrat de mariage est valide sauf s’il s’avère sans l'ombre d'aucun doute que tel nétait pas son cas, et il n'y a aucune divergence entre les oulémas concernant le fait que les enfants lui sont affiliés.
2/ Deuxième cas : Il est certifié qu’il était athée lors de la conclusion du mariage, alors le mariage est invalide, vous devez le quitter et ne pas lui permettre d’avoir une relation sexuelle avec vous ; s’il se repent et revient à l’Islam, alors il peut vous reprendre après l’accomplissement d’un nouveau contrat de mariage. Les enfants lui sont affiliés s’il croyait licite votre mariage . L’imam Ibn Taïmiya a dit : C’est un consensus des oulémas que tout mariage qui implique un mari croit à sa licéité, alors les enfants conçus lui sont affiliés et ils héritent de lui (comme il hérite d’eux), même si le mariage en lui-même est considéré nul, car la reconnaissance de la filiation ne nécessite pas la validité du mariage dans ce fait, au contraire l’enfant est affilié au lit comme a dit le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) : Au lit l’enfant et au fornicateur les pierres (N.T. : lit renvoie au mari et les pierres à la lapidation)
3/ Troisième cas : Le mari est devenu athée après après la conclusion du mariage, alors le mariage est dans ce cas résilié à cause de son apostasie. S’il se repent et revient à l’Islam, alors il peut reprendre son épouse (sans recourir à un nouveau contrat), même après une longue période, car son premier mariage reste effectif selon l'avis de certains oulémas. Les enfants lui sont affiliés par le concept de doute.
Et Allah sait mieux.