Mon grand-père est-il un mahram pour ma femme ? Fatwa No: 306136
- Fatwa Date:27-8-2015
Salam alaikom,
Je veux savoir si mon grand-père peut être considéré comme mahram pour ma femme ?Baraka Allahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre grand-père est un Mahram pour votre épouse car le grand-père est mahram pour les épouses de ses petits enfants quelque soit leur degré de descendance.En effet, Allah, le Très Haut, dit : Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran : 4/23).
les femmes de vos fils nés de vos reins : c’est-à -dire de vos propres descendants et non pas vos fils adoptifs !
Cheikh al-Dardîr a dit : Il a interdit les époux des ascendants et des descendants : l’épouse de votre père et celle de votre grand-père quelque soit son degré d'ascendance vous sont interdites. Il en est de même pour l’épouse de votre fils et celle de votre petit-fils queque soit son degré d'ascendance. Comme il est interdit à la femme l’époux de sa mère ou l’époux de sa grand-mère quelque soit le degré d'ascendance de cette dernière; ainsi que l’époux de sa fille et celui de sa petite-fille quelque le degré de descendance de cette dernière
Et Allah sait mieux.