Cacher son intention de faire le Hadj Fatwa No: 306478
- Fatwa Date:31-8-2015
As-salam alaikoum,Je voudrais savoir si je peux cacher aux gens mon intention de faire le hadj ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En principe, il n’est pas interdit légalement de cacher aux gens votre intention d’accomplir le Hadj, au contraire ce serait désiré parfois car le Prophète () a dit : Ne divulguez pas vos projets si vous voulez atteindre vos objectifs, car toute personne nantie est enviée ! (rapporté par al-Tabarani et al Bayhaqi).
Mais si vous avez des dettes qui doivent être payées avant votre départ ou durant votre absence et que vous n’avez pas délégué un proche pour vous en acquitter – alors que vous êtes aisé - vous devez demander l’autorisation aux créanciers.
L’imam al-Nawawi a dit dans son livre Al Madjmu’ : Quant à celui qui a des dettes qui doivent être payées et qui a les moyens de les payer, il est permis à ses créanciers de lui interdire de partir pour le Hadj et de le retenir jusqu’à ce qu’il paie ses dettes.
Dans le livre Minah al Djalîl Charh Mukhtasar Khalîl : Parmi les entraves au Hadj, la dette dont le délai de paiement est arrivé à terme ou celle dont dont le délai va expirer durant son absence – alors qu’il est aisé – alors on lui interdit de partir pour le Hadj sauf s’il délègue une personne pour s’en acquitter.
Et Allah sait mieux.