Pas de différence entre le sérieux et la plaisanterie au sujet de l’acte de mariage si ses piliers sont présents et ses conditions remplies
Fatwa No: 30666

Question

Si une femme dit à un homme: Je t'offre ma personne en mariage, devient-elle par cette phrase son épouse, sachant qu'il a dit : Je consens? Et il y a un hadith du Prophète (SallaAllahou Alaihi wa Sallam) : Il y a trois paroles qui, prononcées sérieusement ou pour plaisanter, sont prises au sérieux, où il a cité parmi ces choses la parole : je t’offre ma personne en mariage ? J'ai un besoin urgent deconnaître la réponse. Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah etque la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed,ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il y a quatre choses qu’il est indispensable de réunir lors de l’acte de mariage : les époux, le Waliy (tuteur matrimonial), les deux témoins et la formule du contrat. Si l'une de ces choses manque, le contrat est nul.

 

En ce qui concerne le hadith cité, il signifie qu’il n’y a pas de différence entre le sérieux et la plaisanterie dans le contrat demariage si ses piliers et ses conditions sont remplies, ce qui est évident.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation