Laisser un bébé pleurer et problème de métrorragie
Fatwa No: 306847

Question

As salam aleykoum wa rahmatulahi wa barakatu.
J'ai mon bébé âgée de 8 mois qui ne dort jamais seul, je suis fatigué on me dit de le laisser pleurer dans son lit jusqu'à ce qu'il dorme, qu'il va s'habituer avec le temps à dormir seul. J'aimerais savoir si cette pratique est autorisé en Islam ?
J'ai une autre question depuis que j'ai accouché mes menstrues sont irrégulières j'ai des pertes de sang un peu après mes menstrues je peux avoir mes menstrues une semaine sur deux, je suis perdue je ne sais pas quand ce sont mes menstrues ou pas, que dois-je prier ? Je culpabilise beaucoup si je fais ma prière alors que je saigne car je ne sais pas si ce sont mes menstrues. JazakaALLAHOU khayran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Concernant votre bébé, il n'y a pas de mal à le laisser pleurer pour l’habituer à dormir seul. Toutefois, il est peut-être préférable d'attendre que votre enfant grandisse un peu avant de faire cela.

Concernant vos menstrues, si elles surviennent à nouveau deux semaines après s'être arrêtées, il s'agit alors d'une nouvelle période de menstrues durant laquelle vous devez vous abstenir de jeûner et de prier. Quant au sang que vous constaté juste après la fin de vos menstrues, si la totalité des jours comprenant la période durant laquelle il s'écoule, la période d’écoulement qui l’a précédé et la période de pureté comprise entre ces deux périodes d’écoulement ne dépasse pas 15 jours, alors ce sang fait partie des menstrues, et il ne faut donc ni prier ni jeûner dans ce cas.

Par contre, si cette période dépasse 15 jours, il s'agit alors de métrorragie. Prenez vos périodes de menstrues précédentes comme référence et considérez tout ce qui dépasse cela comme métrorragie. Si vous n'aviez pas précédemment une période de menstrues habituelle, essayez alors de distinguer le sang des menstrues qui est de couleur noir, possède une odeur particulière et est accompagné de douleurs. Si ces caractéristiques sont présentes et qu’il peut s'agir de menstrues dans le sens où ce sang ne s'écoule pas plus de 15 jours et pas moins d'un jour et une nuit alors, considérez cela comme du sang des menstrues et considérez ce qui dépasse comme métrorragie.

Si vous n’avez pas de période de menstrues habituelle et que vous ne pouvez pas non plus établir une distinction par rapport au sang, alors considérez votre période de menstrues de six ou sept jours et considérez ce qui dépasse cette période comme une métrorragie. Une fois, les jours considérés comme faisant partie de vos menstrues écoulés, vous devez accomplir un lavage rituel et prier en faisant vos ablutions pour chaque prière durant votre période de métrorragie, et cela, une fois que l'heure de la prière a commencé. Vous priez alors avec ces ablutions votre prière obligatoire et les prières surérogatoires que vous désirez, tout en couvrant convenablement d'un linge les parties d'où viennent le sang afin que l'impureté ne se propage pas, et par cela, les règles relatives aux femmes en état de pureté la concernent.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation