Peut-on trouver toutes les biographies des prophètes ? Fatwa No: 307480
- Fatwa Date:10-9-2015
Assalamu Alaykum, Peut-on trouver toutes les biographies des prophètes ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est impossible d’écrire la biographie de tous les prophètes car aucun individu ne les connait tous ! Seul notre Seigneur, le Très Haut, les connait et Il ne nous a pas raconté les récits de tous les prophètes, au contraire Il dit : Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. (Coran 40/78). L’imam Ibn Kathîr a dit : Concernant et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire : ils sont encore plus nombreux que ceux dont on connait l’histoire.
Cependant si vous signifiez tous les prophètes mentionnés dans le Coran, alors incontestablement le livre le plus authentique qui mentionne leur biographie est le Noble Coran dont l’erreur ne saurait lui parvenir de quelque côté que ce soit. Allah, le Très Haut, dit : Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. (Coran 18/13). Après cela les histoires relatées dans la Sunna prophétique authentique, ensuite les écrits des oulémas musulmans dans leurs livres. C'est le cas du livre de l’imam Ibn Kathîr intitulé "Qisas al-Anbiyâ`", de al-Kamil fî-l-Târîkh de son auteur l’imam Ibn al-Athîr, de Târîkh al-Umam wa-l-Rusol wa-l-Muluk de l’imam al-Tabarî, etc.
Il est évident que tout ce qui est écrit dans ces livres susmentionnés n’a pas obligatoirement une chaine de transmission exacte ou une référence valide surtout ce qui est en rapport avec les prophètes et les prédécesseurs : certains récits sont exacts car authentifiés par le Coran et la Sunna, d’autres extraits d' al isrâ'îtiyyât, les récits israélites, qui sont de trois types : ceux dont l'authenticité est prouvée par le Coran ou la Sunna, ceux dont la fausseté est prouvée par l'une de ces deux sources et enfin ceux dont on ne connait pas le statut. Il est permis de raconter les récits figurant dans ce dernier type sans toutefois trancher sur leur degré d'authenticité, car le Prophète () a dit : Il n’y a pas de mal à raconter les récits israélites. (Boukhari) et il () a aussi dit : N’approuvez pas les gens du Livre et ne les contredisez pas, mais dites : Nous croyons en Allah et ce qui nous a été révélé et ce qui vous a été révélé.
Et Allah sait mieux.