Un mari envoie son enfant vivre à l'étranger sans en avertir la mère Fatwa No: 307720
- Fatwa Date:14-9-2015
Assalamu Alaykum, Je suis une femme de 20 ans mariée depuis 4 ans maintenant, j'ai un enfant de 1 an et 9 mois, ma belle-mère est venue passer quelques jours chez nous et elle a décidé d'emmener mon enfant chez elle dans un autre pays, elle a demandé la permission à mon mari et celui-ci a accepté sans même m'en parler et il me la même pas dit de lui-même, il a fallu que je lui pose la question pour qu'il me dise que l'enfant va aller vivre chez sa grand-mère jusqu'à ce qu'il ait atteint l’âge d'aller à l'école. Est-ce qu'il a le droit de prendre une telle décision sans mon autorisation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les oulémas ont déclaré que la garde de l'enfant dont les parents sont mariés relève du droit de ces derniers conjointement. Al-Dardîr a dit dans son explication du livre intitulé Mukhtasar Khalîl qui traite de la jurisprudence de l'école malékite : Si le père de l'enfant est vivant et que sa mère est mariée avec son père, la garde de l’enfant est un droit conjoint aux deux parents. Quant au cas où les parents de l'enfant seraient séparés, la garde de l'enfant relève alors du droit de la mère tant que cette dernière ne se remarie pas. En effet, 'Abdullah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté qu’une femme dit : - Ô Messager d’Allah ! Mon fils que voici a été conçu dans mon ventre, mon giron était son refuge et je l’ai allaité, mais son père prétend qu’il a le droit de me l’arracher ! - Tu es plus en droit que lui d'en avoir la garde tant que tu ne te seras pas remariée. , lui dit le Prophète (). (Ahmad)
En conclusion, il n'est pas permis à votre mari de faire preuve de tyrannie en prenant une telle décision. Il a donc commis un mal en le faisant, surtout qu'un enfant de cet âge a besoin des soins de sa mère. Votre mari n'est pas obligé d'obéir à sa mère dans une telle situation, car l'obéissance envers elle doit se faire dans ce qui est licite. Or, il est certes illicite de bafouer le droit des autres.
Et Allah sait mieux.