L'invocation peut changer le destin qui est en suspens
Fatwa No: 307852

Question

Assalamu Alaykum,
Je voudrais avoir des informations sur Umm al-Kitab qui se fait la veille de la nuit du destin, est-ce que le fait de faire des do'as avant peut changer celle-ci ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous n'avons aucune connaissance à propos d'une chose quelconque appelée Umm al-Kitâb devant se faire avant la nuit du destin. Les termes Umm al-Kitâb dans le Coran et la Sunna désignent la Tablette préservée sur laquelle Allah a inscrit le destin de chaque chose. Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) : Allah efface ou confirme ce qu'Il veut, et auprès de Lui se trouve Umm al-Kitâb. (Coran 13/39)

Al-Sa'dî a dit : Allah efface ou confirme ce qu'Il désire du destin. Cet effacement ou changement ne concerne pas Sa préscience ni ce que Sa plume a écrit, car ces choses sont inchangeables en raison du fait qu'il est impossible que la science d’Allah ait une quelconque défaillance. C'est pourquoi Allah a dit (sens du verset) : "[…] et auprès de Lui se trouve Umm al-Kitâb.", c'est-à-dire "la tablette préservée" à laquelle se réfèrent les autres choses. Cette "Tablette préservée" est l'origine des choses et ces dernières sont les branches et ramifications de la première. Tout changement ou modification survient donc dans les branches et les ramifications comme les actes du jour et de la nuit qu'enregistrent les anges et auxquels Allah procure des raisons d'être effacés ou confirmés, sans que ces raisons ne transgressent en rien ce qui est inscrit dans "la Tablette préservée". Ainsi, Allah fit de l'obéissance, la préservation des liens de parenté et la bonté envers les autres, des raisons ou causes d’une longue vie et d’une large subsistance tout comme Il fit de la désobéissance une raison ou cause annihilant toute bénédiction dans la subsistance et la vie. Il assigna également, par Sa puissance et Sa volonté, des causes au salut, permettant d’échapper à la perdition et aux embûches. Ce qu’Il planifie parmi ces choses ne va pas à l'encontre de Sa connaissance des choses et de ce qu'Il a inscrit dans "la tablette préservée".

Al-Qurtubî a dit : "[…] et auprès de Lui se trouve Umm al-Kitâb." qui n'est jamais modifiée... Umm al-Kitâb n'est donc jamais modifiée ou changée ; et rien ne rapporte qu'elle se fait la nuit du destin.

Les invocations faites avant, durant ou après la nuit du destin font partie de ce qu'Allah a prédestiné. Ainsi, lorsque l'homme invoque son Seigneur, cela signifie qu'Allah lui avait prédestiné cela, qu'Il avait inscrit dans "la Tablette préservée" qu'il allait L'invoquer et que son invocation allait lui faire éviter un malheur ou obtenir un bien. En effet, Allah, exalté soit-Il, fit de l'invocation un moyen d'éviter des difficultés ou d'obtenir du bien. C'est pourquoi un hadith mentionne : Rien ne peut changer le Décret divin si ce n'est l'invocation. [Ahmad, al-Tirmidhî, Ibn Mâdja (al-Albânî : sahîh)]

La signification de ce hadith est que l'invocation peut changer le destin qui est en suspens, et qui se trouve dans les registres présents entre les mains des anges.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation