Jugement de la Charia sur le fait de se réunir mensuellement dans la mosquée pour accomplir la prière nocturne
Fatwa No: 30850

Question

Le fait qu’un groupe de personnes se réunissent au moins un jour par mois dans la mosquée pour effectuer la prière nocturne, prendre un dîner et assister à un cours de science religieuse est-il considéré comme une Bid’a ? Doit-on faire le Qunût dans les cinq prières ou bien peut-on le faire dans une seule prière ou dans deux prières ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les oulémas définissent la Bid’a comme étant le fait d’introduire quelque chose dans la religion qui n'a pas été fait au temps du Messager d'Allah (), des Khulafa bien guidés (qu’Allah soit satisfait d’eux) et des premières générations avec l'intention d'en tirer plus de récompense, et qu'en dépit du fait qu'il y avait un besoin pour cela au temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, cela n'a pas été institué ni verbalement, ni explicitement ni implicitement. Par conséquent, ce que fait ce groupe de gens en se réunissant un seul jour au moins par mois pour faire la prière nocturne et assister à une leçon de religion n’est pas considéré comme une Bid’a tant qu’ils ne trouvent pas assez de temps pour faire autrement et que cela n’empêche pas ses membres de faire la prière nocturne, d’assister aux leçons de religion et de faire les autres actes cultuels lorsque cela leur est possible, et tant que cette réunion est consacrée à examiner les affaires des Musulmans et ce que la situation de la Da’wa (prédication) exige d’aborder.

 

Quant au cas où il s’agisse, pour eux, d’une pratique qu’il ne faut pas enfreindre ou d’une méthode qu’il faut absolument observer et qui n’admet aucune modification, il s’agit le cas échéant d’une Bid’a qui est donc rejetée.

 

Pour ce qui concerne le Qunût, il n’est ni exigé dans les cinq prières ni même dans l’une d’elle. Cependant, il a été recommandé par les deux imams Mâlik et al-Châfi’i et leurs adeptes dans la prière d’al-Subh. Quant aux autres prières, il n’est pas permis d’y faire le Qunût sauf lors d’une calamité que subit la nation islamique.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation