Le pèlerin s'acquittant du Hadî doit-il aussi s'acquitter de l'Udhiya pour sa famille restée au pays ?
Fatwa No: 308908

Question

Salam alaykum,Le pèlerin qui s'acquitte de son sacrifice durant le hajj (Hadi) doit-il également s'acquitter du sacrifice de l'aïd s'il laisse sa famille en France ? S'agit-il du même sacrifice ou sont-ils deux sacrifices différents ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons:

La majorité des oulémas est d'avis que l'Udhiya (le sacrifice rituel lors de la fête al-Adha) est une sunna. Il ne s'agit donc pas d'une obligation ni pour le pèlerin ni pour toute autre personne. Quant au Hadî (Offrande), il est obligatoire pour le pèlerin qui effectue un hadj du type Tamattu' ou du type Qirân. Le pèlerin peut s'il le désire faire une Udhiya à La Mecque ou mendater quelqu'un pour la faire à sa place chez lui ou partout ailleurs et il en recevra la récompense inchâ Allah.
Al-Nawawî a dit dans son livre Al-Majmû' : "L'Udhiya est une sunna pour tout musulman qui a les moyens de la faire qu'il soit citadin ou villageois, resident ou en voyage. Elle est aussi une sunna pour le pèlerin même s'il a amené avec lui un Hadî (Offrande)."
Le Hadî s'agit des animaux qu'on offre dans l'enceinte sacrée (le Haram) il est obligatoire -comme nous venons de le dire- pour le pèlerin qui effectue un Hadj de type Tamattu' ou Qirân. Il est aussi obligatoire pour le pèlerin qui néglige d'accomplir une des obligations du pélerinage ou qui enfreint un des interdits de l'Ihrâm (état de sacralisation pour le Hadj ou la 'Umra).

Pour ce qui est d'al-Udhiya elle est une sunna et n'est obligatoire que pour la personne qui fait un Nadhr (voeux pieux) de sacrifier une bête le jour de la fête al-Adha et elle peut se faire n'importe où par opposition au Hadî qui ne peut se faire qu'à La Mecque.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation