Validité d'un divorce prononcé par téléphone Fatwa No: 309073
- Fatwa Date:1-10-2015
Salam alaykum,
Mon mari m'a divorcée par deux reprises, une fois par téléphone sans témoins intègres et une fois face à face sans témoins intègres cela alors que nous avions eu des rapports. Suis-je divorcée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le mari prononce le divorce par téléphone, le divorce est alors effectif tout comme le troisième divorce prononcé en face de vous. Les trois divorces prononcés de manière séparée entraînent un divorce irrévocable majeur entre le mari et la femme, et il n'y a aucune divergence à ce sujet entre les oulémas. Il ne peut donc se remarier avec sa femme qu'après que celle-ci a épousé un autre homme. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent. (Coran 2/230)
Lorsqu'un homme répudie sa femme trois fois, celle-ci lui est alors interdite, et cela, qu'on puisse prouver qu'il l'a répudiée, par la confirmation de son mari ou par le biais de témoins, ou pas. Ensuite, si le mari nie avoir répudié sa femme alors que cette dernière est certaine qu'il l'a fait, elle doit alors agir selon sa certitude et tout faire pour se séparer de lui, même si elle doit pour cela lui donner une compensation en échange. Sâlih a rapporté avoir questionné l'imam Ahmad ibn Hanbal à propos d'une femme qui prétendait que son mari l'avait répudiée, mais n'avait pas de preuve de cela ; et son mari niait. Il répondit : La parole à prendre en compte est celle du mari sauf si elle n'a aucun doute sur le fait que son mari l'a répudiée et qu'elle l'a entendu de ses propres oreilles la répudier par trois fois. Dans ce cas, il ne lui est pas permis de rester avec lui et elle doit s’éloigner de lui, quitte à lui donner une compensation financière.
Cependant, nous ne pouvons pas affirmer que votre mari vous est illicite en raison de notre manque de connaissance de la situation dans laquelle se sont produits les trois divorces et s'ils ont bien été prononcés selon la Sunna, s’il vous avait reprise entre ces divorces, et que par conséquent vous lui êtes donc devenue illicite à l'unanimité des oulémas ; ou s'ils ont été prononcés trois fois de suite ou durant la période de viduité ou à un moment où le divorce ne peut être prononcé, entrant ainsi dans une question qui prête à divergence entre les oulémas. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc de porter votre cas devant un centre islamique là où vous vous trouvez.
Et Allah sait mieux.