Partage d'héritage entre deux frères et deux filles d'une défunte Fatwa No: 309343
- Fatwa Date:5-10-2015
Salam alaykum,
Nous sommes deux frères et une sœur. Nos parents sont décédés et ont laissé un héritage. Ma sœur à son tour s'est éteinte en laissant deux filles. Comment doit se faire le partage entre nous deux frères et deux nièces ?
Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous aurions préféré que votre question soit posée à travers le formulaire se trouvant sur notre page consacrée au partage des successions sur le lien suivant : http://www.islamweb.net/fmerath/.
Mais comme vous n’êtes pas passé par cette étape, nous allons répondre à votre question d’une façon brève :
Celui qui meurt en laissant deux fils et une fille et qui n’a pas laissé avec eux d’autres héritiers, alors tout son héritage doit être partagé entre eux en vertu des droits d’agnation, le garçon percevant une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. […] (Coran 4/11) L’héritage doit donc être divisé en 5 parts, chacun des deux fils en perçoit deux parts et la fille en perçoit une. Et si la fille meurt à son tour avant de prendre sa part en laissant uniquement deux filles et deux frères germains ou consanguins, alors ses deux filles perçoivent deux tiers de son héritage au titre de la réserve héréditaire et le tiers restant revient en vertu des droits d'agnation (Ta’sîb) à ses deux frères qu’ils se partagent à parts égales.
Et Allah sait mieux