Le lavage du bras en allant du coude vers la main
Fatwa No: 309616

Question

Salam alaykum, Pendant le lavage des mains jusqu’au coude y a-t-il un mal à verser avec sa main droite l’eau en commençant par le coude et l’eau coule vers la main ou doit-on obligatoirement faire couler l’eau de la main vers le coude ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Au cours des petites ablutions (Wudû’), il est recommandé de commencer toujours par laver le début du membre qu’il s’agisse du bras ou d’un autre membre. Al-Kurachî a mentionné dans son explication de Mukhtasar Khalîl : Parmi les choses recommandées à celui qui fait le Wudû’ figure le fait de commencer par le début du membre à laver et ceci n’est pas spécifique à l’essuyage des cheveux où l’on doit partir du haut du front jusqu'à la nuque. Celui qui commence par sa nuque, par son coude ou par ses chevilles a fait une chose blâmable et on doit lui rappeler la manière correcte de faire le Wudû’ s’il fait partie des hommes de science et lui apprendre à le faire correctement s’il fait partie des ignorants. Khalîl a dit : "Le plus parfait est de commencer par le début de chaque membre" . Fin de citation.
Partant de ce qui précède, il est évident que la meilleure façon de laver le bras dans le Wudû’ consiste à aller de la main vers le coude, mais s’il inverse son Wudû’ est correct et il n’a pas à le refaire.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation