En cas de divorce un jeune adulte peut choisir avec quel parent vivre Fatwa No: 309793
- Fatwa Date:8-10-2015
Salam alaykum,
J'ai 16 ans, mes parents sont sur le point de divorcer, et je ne sais pas avec qui rester vivre, je souhaiterais savoir d'un point de vue religieux si je dois rester avec ma mère ou mon père en sachant que chacun de mes deux parents souhaiterait que je reste avec lui ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez maintenant atteint l’âge adulte, et les savants ont dit que celui qui est dans la situation dans laquelle vous vous trouvez peut, en cas de divorce, rester avec le parent qu’il souhaite. Et à ce sujet Ibn Qudâma a dit dans Al-Mughnî : Quant à l’adulte raisonnable, ses parents ne sont pas tenus de le garder, il a donc le choix de rester avec le parent qu’il veut .
Par conséquent, réfléchissez bien à la question et faites le choix qui vous semble le meilleur, tout en continuant évidemment à vouer à vos deux parents la piété filiale et à maintenir un lien avec eux.
Nous vous conseillons néanmoins de tout faire pour que votre famille reste unie, pour ce faire vous pouvez notamment multiplier les invocations en demandant à Allah, exalté soit-Il, qu’Il les réconcilie et réinstaure amour et douceur entre eux, car n’oubliez pas qu’Allah, exalté soit-Il, peut absolument tout faire ; par ailleurs, essayez d’avoir recours à des médiateurs parmi les gens de bien en espérant qu’Allah, exalté soit-Il, fasse d’eux une cause de la réconciliation de vos parents, et à ce propos Allah, exalté soit-Il, dit : Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n’est pas un péché pour les deux s’ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure (Coran 4/128) ; ou encore : Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez donc un arbitre de sa famille à lui et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes Omniscient et Parfaitement Connaisseur (Coran 4/35).
Et Allah sait mieux.