Se débarrasser des intérêts usuraires en les dépensant pour les pauvres, les nécessiteux et l’intérêt général
Fatwa No: 3098

Question

Que peut-on faire avec l’argent usuraire ? Doit-on le payer en aumône ou autre ? Merci d’avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L’argent d’origine usuraire doit être dépensé par son détenteur en faveur des pauvres, des nécessiteux et de l’intérêt général des musulmans avec l’intention de s’en débarrasser. On ne doit pas l’utiliser pour soi-même ni pour subvenir aux besoins de sa famille car c’est de l’argent illicite et le moyen de s’en débarrasser est tel que déjà mentionné.

 

Il n’est permis au musulman d’entreprendre des transactions usuraires ou de déposer son argent sur des comptes de banques usuraires qu’en cas de nécessité comme, par exemple, en cas de crainte de perdre son argent en l’absence de toute banque islamique pour y déposer l’argent.

 

Il incombe à celui qui se trouve contraint de recourir à une banque usuraire de déposer son argent sur un compte courant et si ce n’est pas possible, qu’il le dépose sur un compte d’épargne et qu’il se débarrasse des intérêts usuraires tel que déjà mentionné.

 

Qu’Allah vous guide vers ce qu’Il aime et agrée et augmente votre souci de faire le bien et d’acquérir l’argent licitement et qu’Il vous mette à l’abri de tout ce qui est prohibé.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation