Peut-on appeler sa fille Dalia ou Aliya ?
Fatwa No: 310081

Question

Assalaamu Alaykum,Est-il possible d'appeler ma fille Dalia ? Y a-t-il une différence avec les prénoms chiites dans l'islam car j'aime bien Aliya mais on me dit que c'est chiite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'y a pas de mal à utiliser des prénoms ne comprenant aucun sens qui indique l'adoration d'autre chose qu'Allah, exalté soit-Il, ni aucun sens flatteur ou glorificateur de mécréants ou de débauchés, ni aucun sens faisant la promotion de croyances corrompues ou de morales répréhensibles. Partant, l'utilisation des prénoms mentionnés dans votre question est permise, car nous n'avons pas connaissance que le prénom Dalia ait un sens répréhensible dans la langue arabe ou perse. Un dictionnaire arabe-anglais indique d'ailleurs qu'il s'agit d'une matière colorante. De même, le terme arabe dâliya désigne ce qui est utilisé pour l’irrigation comme dans le hadith :

La Zakât de ce qui est irrigué à l'aide d'al-Richâ' (corde) et d'al-Dâliya (Noria) est d'un vingtième si la récolte dépasse cinq Awsuq (1 Wasq = 122,4 kg). [Ibn Hibbân (al-Albânî : sahîh)]

Ce terme désigne également la grappe de palmier suspendue comme dans le hadith dans lequel Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Alors que le Prophète () était en train de prier une nuit, il tendit la main puis la ramena vers lui. Nous dîmes alors : "O Messager d'Allah (), nous avons remarqué que durant ta prière, tu as fait quelque chose que tu n'avais jamais fait auparavant." Il nous dit : "C'est vrai. On m’a présenté le Paradis et j'y ai vu une Dâliya (grappe de palmier) dont les fruits étaient à portée de main. J'ai alors voulu en prendre quelques-uns..." [al-Hâkim (al-Dhahabî : sahîh)]

Le livre intitulé Al-Nihâya fî Gharîb al-Hadîth wa-l-Athâr mentionne : Le terme Dâliya désigne une grappe de dattes vertes suspendues qui sont mangées une fois mûres.

Quant au terme 'Âliya, il est féminin et certaines femmes des pieux prédécesseurs portaient certes le diminutif de ce terme qui est 'Uliyya. Or, il ne fait aucun doute qu'utiliser un prénom que portaient les pieux prédécesseurs est une chose louable et le fait que certains mécréants ou innovateurs utilisent également ce prénom n’est en aucun cas un obstacle. En effet, si un juif ou un chrétien porte le prénom d'un prophète comme Ishâq ou le prénom Maryam, cela n’empêche pas les musulmans d'utiliser ce prénom. Al-Mughîra ibn Chu'ba, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Lorsque j'arrivai à Nadjrân (Yémen), les gens me demandèrent : "Vous récitez ce passage : 'O SÅ“ur de Hârûn [...]' (Coran 19/28) ; pourtant, Mûsâ (Moïse) vécut longtemps avant 'Îsâ (Jésus)." Ensuite, lorsque je revins auprès du Messager d'Allah (), je le questionnai à ce sujet et il me dit : "Ils (les Enfants d'Israël) avaient certes l'habitude d'utiliser les prénoms de prophètes et de pieux ayant vécu avant eux." (Mouslim)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation