Des invocations bénéfiques aux morts
Fatwa No: 310168

Question

Assalaamu Alaykum,Voilà mes deux parents sont décédés, quand je vais au cimetière quelle invocation je peux faire pour eux et aussi quand je fais mes prières ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Avant tout Nous implorons Allah, exalté soit-Il, d’accorder Son pardon à vos parents et qu’Il leur fasse miséricorde. Parmi les invocations bénéfiques au mort dans sa tombe figure l’invocation suivante que le Prophète () a apprise à ses Compagnons de dire lorsqu’ils visitaient les tombes et que l’imam Mouslim a rapportée dans son Sahîh : Que le salut soit sur vous, ô gens de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans, et nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre. Nous demandons à Allah le salut pour nous et pour vous. Dans une autre version de ce hadith : Que le salut soit sur vous, ô gens de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. Nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre bientôt.

Le Prophète () avait aussi l’habitude de faire l’invocation suivante dans la prière mortuaire
Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer). (Mouslim)
Il est permis d’invoquer Allah pour vos parents que ce soit lorsque vous visitez leurs tombes, dans vos prières quotidiennes ou en dehors de celle-ci par l’invocation qui vous convient comme le fait de demander à Allah de leur accorder Son pardon, de leur faire miséricorde, de les épargner de tout châtiment, d’élargir leurs tombes, d’accroître leurs degrés, etc. car il n’y a aucune restriction en la matière. Al-Nawawî dans son livre Al-Majmû’ en parlant des invocations dans la prière mortuaire a dit : Il est permis au fidèle de faire n’importe quelle bonne invocation en faveur du mort. En effet, il est rapporté que le Prophète () faisait à cette occasion plusieurs sortes d'invocations. Fin de citation

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation