Voyager sans Mahram pour apprendre sa religion Fatwa No: 310300
- Fatwa Date:14-10-2015
Assalam alaykum,Tout d’abord qu’Allah vous récompense pour vos efforts. Je suis une sœur portant le jilbeb/hijab je voudrais savoir s’il m’est autorisé d'aller prendre des cours d'arabe et de sciences islamiques. Les cours ne sont pas mixtes al hamdoulilah, mais mon plus gros soucis et de savoir si j’ai le droit de prendre le train seule sans mahram pour me rendre dans la ville où se trouve l'institut, car la ville de chez moi et a environ 1h en voiture et entre 2h et 2h30 en train, je n'ai aucun mahram pouvant m'accompagner, que dois-je faire ? Est-il préférable que je reste à la maison ou que j'entame mon projet d’étude tout en sachant qu’ils sont en train de rénover des appartements dans l'institut qui permettre aux personnes venant de loin de s’y installer, cela est-il autorisé que je réside là et que je rentre les weekends chez moi pour éviter les trajets. Barak Allahou fikoum en attente d'une réponse rapide car je dois me décider avant demain matin car les cours commencent.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous remercions pour la bonne opinion que vous avez de notre site web et nous implorons Allah de vous faciliter tout ce qu’Il aime et agrée, Il est proche et Il entend tout. Qu’Allah vous récompense pour les efforts que vous fournissez pour l’apprentissage des sciences religieuses car leur apprentissage est le meilleur moyen pour gagner la satisfaction d’Allah et le chemin le plus court pour atteindre le Paradis. Selon Abû Harayra, le Prophète () a dit : Celui qui suit une voie sur laquelle il recherche une science, alors Allah l’aidera à marcher sur la voie qui mène au Paradis (Mouslim).
Toutefois, le voyage pour apprendre la science ne doit se faire que si la femme est accompagnée d’un Mahram, car le Prophète () a dit : Une femme ne doit voyager qu’en présence d’un Mahram. (Boukhari et Mouslim), ceci englobe à la fois le voyage long et le voyage court, mais la présence d’un Mahram n’est nécessaire qu’au cours du voyage proprement dit et une fois arrivé à destination, le Mahram n’est plus nécessaire si le lieu de résidence de la femme est sûr.
Essayez de convaincre l’un de vos Mahrams de vous accompagner, si vous y parvenez tant mieux, sinon il existe de nos jours beaucoup de moyens qui permettent d’apprendre la science tout en restant chez soi. Nombreux sont les sites web qui proposent des cours détaillés fait par des savants de grande renommée. On peut aussi apprendre la science à travers certains réseaux sociaux ou en nous aidant avec les méthodes d'enseignement modernes telles que l’enseignement par correspondance, l’utilisation d’ouvrages et de guides pratiques, de C.D, etc.
En principe, la femme doit rester chez elle, si elle peut le faire tout en apprenant la science, c’est pour elle un bienfait sur un bienfait et une grande récompense ajoutée à une autre. Si elle ne peut apprendre la science qu’en sortant de chez elle, il se peut que le meilleur choix pour elle soit de sortir pour s’instruire sous certaines conditions surtout si cette science concerne les choses que tout musulman est tenu de connaître.
Et Allah sait mieux