Une femme voulant divorcer n'a pas les moyens de rendre sa dot
Fatwa No: 310522

Question

Assalam alaykum,J'ai lu concernant le divorce demandé par la femme qu'elle était obligée de rendre la dot ou de donner une somme d'argent à son mari pour "racheter sa liberté". Cependant, si la femme ne travaille pas et donc n'a pas d'argent et qu'elle veut divorcer pour une raison valable comment peut-elle faire ? Et dans le cas où le pays ne dispose pas d'un tribunal islamique pour porter l'affaire devant un tribunal ? Je vous remercie. Baaraka Allahu fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si une femme n'a pas d'argent pour pouvoir demander à être séparée de son mari (khul'), il existe alors d'autres choses, mentionnées par les savants, que la femme peut donner à son mari en compensation de sa séparation de lui. L'Encyclopédie jurisprudentielle du Koweït mentionne en parlant de la compensation : Selon les écoles hanéfite, malékite, chaféite et hanbalite, la règle veut que tout ce qui peut servir de dot peut servir de compensation en échange du khul'. La compensation en échange du khul' peut être de l'argent ou une chose qui a de la valeur. Cela peut également être une dette à charge de la femme envers son mari par laquelle elle se libère de lui. Enfin, cela peut également être un service comme le fait que la femme allaite durant une certaine période l'enfant qu'elle a eu avec son mari ou l'enfant que son mari a eu avec une autre femme.

Si une nuisance réelle touche la femme, celle-ci peut porter son cas devant un juge islamique, et à défaut, devant une autorité compétente dans l'examen des questions musulmanes comme les centres islamiques dans les pays occidentaux qui jouent le rôle de juge islamique.

Il est par contre interdit de se tourner vers les lois civiles sauf en cas de nécessité.

Enfin, la femme peut, après avoir consulté un organisme islamique, se tourner vers un tribunal civil afin de mettre fin à ce qui lui nuit par des moyens qui sont en accord avec les lois islamiques et qui ont été validés par l'organisme islamique.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation