Entendre des paroles de mécréance peut-il faire tomber dans la mécréance ?
Fatwa No: 310558

Question

Assalam alaykum,
Ma question est sur le fait de se retrouver dans des ambiances de mécréance sans le vouloir, j'ai plusieurs exemples :
Par exemple si quelqu'un est dans un supermarché en train de faire ses courses et qu'il y a une musique qui glorifie la mécréance qui passe dans le magasin, doit-il sortir du supermarché et revenir faire les courses plus tard pour ne pas devenir mécréant ou peut-il se contenter de la désapprouver dans son cœur ?
Ou un autre exemple quand on s'assoie dans le bus et qu'il n'y a plus beaucoup de places et qu'un groupe de non-musulmans s'assoient à coté de nous et commencent à parler entre eux en critiquant, reniant l'islam et à s'en moquer doit-on descendre du bus et prendre le prochain ou peut-on se contenter encore une fois de la désapprobation par le cœur.
Dans le sens du verset 140 de la sourate 4 il y a écrit : "Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer."
Et c'est ce qui me pousse à vous interroger en espérant que vous pourrez m'éclairer in châ Allâh. Merci d'avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le simple fait d'entendre ce genre de choses que vous avez mentionnées dans votre question ne relève pas de la mécréance et ne fait pas sortir de la religion et n'entraîne pas l'apostasie sauf si la personne qui entend ces choses est convaincue par celles-ci ou les accepte.

Allah, exalté soit-Il, nous ordonne d'éviter d'entendre les paroles de mécréance et celles qui se moquent de la religion. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes. (Coran 6/68)

Allah, exalté soit-Il, interdit aussi de rester dans ce genre d'endroit et dit (sens du verset) :
Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. (Coran 4/140)

Ce parallèle ne signifie pas que l'on devient mécréant, mais désigne la similitude dans le péché en restant assis dans l'assemblée. Al-Tabarî a dit : Si vous ne vous levez pas de cette assemblée à ce moment-là, vous êtes alors semblables à eux, car vous avez désobéi à Allah en vous asseyant avec eux tout en les écoutant réfuter et se moquer des versets d'Allah, tout comme eux ont désobéi à Allah en se moquant des versets d'Allah. Vous avez donc désobéi à Allah tout comme eux et vous êtes ainsi semblables à eux pour avoir désobéi à Allah et avoir commis ce qu'Il a interdit.

Sachez que celui qui écoute quelqu'un insulter la religion doit condamner cela s'il en est capable ou tout du moins quitter l'endroit où cela se produit, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ceux qui ne témoignent pas d'al-Zûr [...] (Coran 25/72) Muhammad ibn al-Hanîfa interpréta le terme al-Zûr par les chants , c'est-à-dire : ceux qui n'assistent pas aux chants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement. (Coran 25/72) Al-Zadjâdj interpréta ce passage en disant : C'est-à-dire qu'ils s'écartent et n'assistent pas aux frivolités, car ils refusent de se rabaisser à y participer et à côtoyer les gens frivoles.

Al-Tabarî a dit à propos de ce verset après avoir rapporté l'avis des exégètes concernant le sens du terme al-Zûr : L'avis le plus correct est d'interpréter cela en disant qu'il s'agit de ceux qui n'assistent à rien de faux : ni (paroles ou actes de) polythéisme, ni chants, ni mensonges, ni autre chose de ce genre étant lié au terme "al-Zûr", car Allah utilisa ce terme de manière générale en les décrivant comme ne témoignant pas d'al-Zûr."

Le cheikh 'Abd al-'Azîz ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Réfuter une chose avec le cœur est une obligation pour tout un chacun, car chacun en est capable. Cela consiste à détester le mal et à éviter les gens qui commettent le mal lorsque l'on est incapable de l'empêcher par les actes ou de le condamner par la langue, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• "Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes." (Coran 6/68)

• "Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer." (Coran 4/140)

• "Ceux qui ne témoignent pas d'al-Zûr et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement." (Coran 25/72)

"Ceux qui ne témoignent pas d'al-Zûr [...]", c'est-à-dire ceux qui n'y assistent pas. (Fatâwâ du cheikh Ibn Bâz)

Enfin, si cela est général à tous les moyens de transport dans un pays mécréant, il est alors permis de les utiliser en cas de nécessité tout en veillant à condamner cela comme on le peut et à ne pas se mélanger avec les gens qui commettent le mal et les débauchés.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation