Rattraper les six jours de Chawwâl après ce mois
Fatwa No: 310720

Question

Assalam alaykum,Je souhaiterais savoir la meilleure chose à faire dans cette situation : Après le mois de ramadan 2015 accompli, j'avais l'intention de faire les 6 jours de Chawwal pendant le mois suivant sauf qu'à deux jours de la fin de ces 6 jours, j'ai eu mes menstruations et ces dernières ont duré anormalement plus de 15 jours et donc jusqu'à la fin du mois de Chawwal. Par conséquent, je n'ai pas pu faire les 2 jours. Alors dois-je faire les 2 jours manquant hors mois du Chawwal ? Je vous remercie.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Il n’y a aucun inconvénient à jeûner les jours que vous n’avez pas pu jeûner parmi les six jours de Chawwâl après la fin de ce mois. Vous pouvez par exemple les jeûner au cours du mois de Dhul Qi’da et vous aurez in châ Allah la récompense promise à celui qui a jeûné les six jours de Chawwâl conformément à l’avis d’un groupe de oulémas. Il est mentionné dans le livre Hawâchî Tuhfat al-Muhtâdj : Il est recommandé à celui qui n’a pas pu jeûner six jours de Chawwâl de jeûner six jours de Dhul Qi’da, tel est le sens d’une fatwa émise par notre Cheikh Chihâb al-Ramlî Fin de citation.
Un autre groupe d’oulémas voit qu’il n’est pas légiférer de compenser le jeûne des six jours de Chawwâl après la fin du mois pour celui qui a manqué de le faire, mais nous optons pour le premier avis, car la Grâce d’Allah est immense.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation