Le nombre d’hommes et de femmes ayant émigré en Abyssinie Fatwa No: 31074
- Fatwa Date:26-5-2016
Quel était le nombre des hommes et des femmes qui entreprirent la première émigration vers l’Abyssinie ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Au début de l’avènement de l’Islam, les polythéistes de la Mecque firent subir aux musulmans toutes sortes de tortures et de persécutions, ce qui obligea ces derniers à émigrer clandestinement en Abyssinie ; la première fois eut lieu 5 ans après le début de la mission prophétique. Dans son ouvrage intitulé Al-Rahîq al-Makhtûm, al-Mubârakfûri indiqua : Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) fut informé que As-hamah le Négus d’Abyssinie était un roi équitable qui ne lésait personne. Il ordonna alors aux Musulmans d’émigrer dans son pays pour fuir les épreuves qui les frappaient dans leur religion. Le 1er Radjab, le premier groupe de Compagnons, 12 hommes et 4 femmes, dont Ruqayyah, la fille du Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam), commandé par 'Uthmân ibn 'Affân, qu’Allah soit satisfait de lui, se dirigea vers l’Abyssinie .
Pour compléter l’information, notons que le nombre de Compagnons lors de la deuxième émigration vers l’Abyssinie était, selon les auteurs des biographies, de 83 hommes et 18 ou 19 femmes.
Et Allah sait mieux.