Les invocations pour faciliter les préparatifs d'un mariage
Fatwa No: 31078

Question

Je suis une fille de 21 ans. Je pratique bien les préceptes de ma religion, grâce à Allah. Un jeune homme désire me demander en mariage. J'ai annoncé la nouvelle à ma mère, mais la mère du prétendant refuse cette rencontre. Je m'en suis remise à Allah, exalté soit-Il, en L’invoquant. J'aimerais que vous m'indiquiez les invocations à dire et les œuvres à accomplir pour qu'Allah me guide vers le bien et que la mère du prétendant consente au mariage. Je vous serais reconnaissante de me répondre et d'invoquer Allah en ma faveur. Merci.

Réponse

 

 

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous ne connaissons pas d'invocations propres à cette situation. Cependant, vous pouvez invoquer Allah, exalté soit-Il, par les invocations rapportées concernant la demande d’aide et la guidance vers ce qu’il y a de bien et d’aplanir vos difficultés. Parmi celles-ci :

 

 

D'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

  (Allahumma lâ Sahla illa ma Dja’altahu Sahlan wa anta Tadja’alul l-Hazna idha Chi'ta Sahlan) Certes, rien n’est facile sauf ce que Tu auras rendu facile, et c’est Toi qui facilites la peine lorsque Tu veux (Ibn Hibbân : Sahîh)

Il est également rapporté d'après Anas, qu'Allah soitsatisfait de lui, que le Prophète () a dit à Fâtima:

 

 Qu'est-ce qui t'empêche d'entendre ce que je te conseille de dire matin et soir : (Yâ Hayyu Ya Qayyum Birahmatika Astaghîth, Aslih lî Cha’nî Kollah wa lâ Takilnî Ilâ Nafsî Tarfata ‘Ayn) Ô Toi Le Vivant, Celui qui Subsiste par Lui-même, je cherche secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation de tout pointde vue et ne m'abandonne pas à mon sort, ne serait-ce que le temps d'un clin d'Å“il. (Al-Nasâ'î)

 

 

Toutefois, nous vous prévenons que vous devez examiner sa piété et ses bonnes mœurs. S'il ne répond pas à ces deux critères, il n’y a aucun bien pour vous à l'épouser. Il est donc préférable de demander à Allah, exalté soit-Il, de vous accorder un mari pieux, aux bonnes mœurs, car s'il vous aime il vous honorera et s'il vous déteste il ne sera pas injuste envers vous.

 

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation