Informer la personne avec laquelle on veut se marier en cas de MST Fatwa No: 310813
- Fatwa Date:21-10-2015
Assalam alaykum,
J'aurais besoin de poser une question. Je suis marié et ma femme a commis l'adultère. Elle s'est repentie et a arrêté de travailler depuis cette histoire pour se consacrer à une vie fondée sur la religion. Un an et demi après on s'est rendu compte qu'elle a eu un herpès. Je ne sais pas si ceci est arrivé avant ou après le mariage ni si j'en suis moi-même porteur. Au vu de cette situation que dois-je faire, puis-je conserver le mariage sachant que cette maladie reste à vie dans le corps et ne cause pas de complications pour la santé que dans de très rare cas mis à part quelques boutons sur la partie génitale. Je suis moi-même atteint de l'herpès buccal mais pas génital. Quel est l'avis des oulémas sur ce sujet. De plus, je voudrais savoir si pour la même maladie il est possible de se remarier avec une autre personne non atteinte que l'on informe au préalable ? Je vous remercie de vos réponses.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Félicitations à votre femme pour s'être repentie de cette turpitude. Nous vous conseillons de veiller à parfaire son éducation et à œuvrer pour accroître ses connaissances et sa foi en organisant des réunions d’études et d’exhortation à la maison, car lorsque la foi s'installe dans le cœur, elle incite à accomplir des actes d'obéissance et empêche de tomber dans les actes blâmables.
Votre question concernant ce que vous devez faire dans cette situation doit être précisée. Ainsi, si vous demandez si vous pouvez rester marié avec elle, la réponse est qu'il n'y a pas de mal à cela.
Quant à savoir si quelqu’un qui est atteint par cette maladie et souhaite se marier doit en avertir l'autre partie, il faut pour cela se référer à des médecins spécialisés en la matière. En effet, si ces derniers déclarent que cette maladie est contagieuse, il faut alors en informer l'autre partie afin qu'elle soit au courant de la situation afin d'accepter ou de refuser le mariage. Ibn Qudâma a dit après avoir fait mention des défauts qui impliquent le choix d’abroger le contrat de mariage : Chapitre trois : en dehors de ce qui vient d'être mentionné rien ne nécessite ce choix, car toute autre chose n'empêche pas de jouir du mariage et l’on ne craint pas son caractère contagieux, ne justifiant pas ainsi l’abrogation du contrat de mariage. (Al-Mughnî)
Dissimuler une telle maladie est considéré comme une duperie à l’encontre de l'autre partie et peut engendrer des problèmes plus graves ainsi que des conséquences fâcheuses.
C'est pourquoi le Prophète () mit en garde contre la duperie et dit : Celui qui nous dupe n'est pas des nôtres. (Mouslim)
Pour plus de détails nous vous invitons à consulter sur notre site les deux fatwas portant les numéros 304567 et 298201.
Et Allah sait mieux.