Il s'oppose au père de sa femme car celui-ci est dur avec elle Fatwa No: 310888
- Fatwa Date:25-10-2015
Assalam alaykum,Le jour de l’Aid on s'est bagarrés moi et le père de ma femme, j'ai laissé ma femme chez lui mais j'ai appris par la suite qu'il lui a crié dessus et l’a faite sortir de sa maison (sachant qu’elle était enceinte), plusieurs problèmes sont apparus par la suite, mais le plus grave et qu'a peine trois jours après la naissance de ma fille, il l'a appelée et la insultée parce qu'il a trouvé des photos avec moi sur un portable, j'ai demandé à sa mère qu'il ne refasse plus ça, mais toute sa famille disait que c'est son père et il a le droit de l'insulter, il a recommencé, et là j'ai pas pu m'empêcher de lui retourner la pareille, sachez que ma femme a essayé de l'appeler mais il n'a pas voulu répondre, et que toute sa famille lui dise de ne plus tout dire à son mari, etc., avec tout ça, j'ai demandé une réunion entre famille et que le père soit présent afin de lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de l'insulter même s’il est son père, mais il ne veut pas par orgueil, que faire dans ce cas ? C’est vrai que les parents il faut les respecter et tout mais là ça a dépassé la limite (et là j'ai parlé d'une partie infime de ce qui s'est passé). Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous vous conseillons de veiller à avoir la meilleure relation possible avec votre belle-famille. En effet, il est demandé aux musulmans de se montrer affectueux les uns envers les autres et tout particulièrement envers les parents, dont fait partie la belle-famille. Nous avons pour cela le meilleur exemple qui soit en celui du comportement du Messager d'Allah () avec sa belle-famille.
Il n'y a pas de mal à ce que le père soit dur envers sa fille dans un but de réprimande et de discipline. En effet, ‘Aïcha, , a rapporté : [...] Abû Bakr me réprimanda alors et me dit quelques mots puis me frappa le flanc de sa main. [...] Al-Bâdjî a dit : Elle désigna ainsi le fait qu'il lui fit un reproche et confirma cela en la frappant avec sa main sur son flanc ou il peut aussi s'agir d'une exagération dans la réprobation et d'un moyen de montrer sa dureté envers elle... (Al-Muntaqâ)
Al-Hâfidh ibn Hadjar a dit : Cela démontre qu'il est permis au père de corriger sa fille même si celle-ci est âgée, mariée et n'habite plus avec lui et cette règle s’applique à toute personne ayant un droit de discipline sur une autre et qui peut exercer son droit sans avoir besoin de la permission du gouvernant pour cela... (Fath Al-Bârî)
Nous vous recommandons de ne pas exagérer le problème et d'aider votre femme à faire preuve de bienséance envers son père et sa mère tout en cherchant à résoudre ses problèmes dans une atmosphère d'intimité et d'affection afin que la poursuite de cette situation n'entraîne pas des conséquences fâcheuses.
Et Allah sait mieux.