Prendre la pilule contraceptive pour régler des problèmes de menstrues Fatwa No: 311212
- Fatwa Date:25-10-2015
Assalam alaykum,J'ai une durée de cycle menstruel qui est anormalement longue et ma période de menstrues est très douloureuse à chaque fois. La solution, selon mon médecin, pour régler mon cycle et atténuer les douleurs est la prise de pilule contraceptive. La prise de cette pilule m'est-elle autorisée dans ce but ? Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne voyons rien qui empêche l'utilisation de telles pilules dans le but mentionné tant que cela ne vous nuit en rien. Par ailleurs, sachez que la durée maximale de la période de menstrues est de 15 jours et que si votre période de menstrues dépasse 15 jours, vous êtes alors atteinte de métrorragie. Dans ce cas, vous devez alors vous baser sur votre dernière période normale de menstrues pour déterminer quand vous avez ces dernières puis considérer les écoulements dépassant cette période comme métrorragie. Si vous n'avez jamais eu de période normale de menstrues, vous devez alors essayer, si vous en êtes capable, de la déterminer en distinguant le sang de celles-ci grâce à sa couleur et son odeur et grâce aux douleurs que provoque son écoulement. Ainsi, si vous constatez certains signes distinctifs comme du sang noir, son odeur particulière ou les douleurs qui accompagnent son écoulement, vous devez considérer ces écoulements de sang comme celui des menstrues s’ils ne durent pas moins d'un jour et une nuit et pas plus de quinze jours et quinze nuits. En dehors de cela, tout écoulement de sang est alors considéré comme métrorragie.
Enfin, si vous n'avez jamais eu de période régulière de menstrues et êtes incapable de distinguer leur sang, vous devez alors vous poser six ou sept jours (mensuellement) et considérer ces derniers comme votre période de menstrues puis considérer les écoulements de sang des autres jours comme du sang de métrorragie.
Une fois ces six ou sept jours, que vous considérez comme votre période de menstrues, passés, vous devez alors faire les grandes ablutions et prier, tout en appliquant un tissu ou autre sur l'endroit d'où s'écoule le sang et en faisant vos ablutions pour chaque prière une fois son heure arrivée. Vous pouvez ensuite accomplir avec ces mêmes ablutions la prière obligatoire et les prières surérogatoires que vous désirez jusqu'à la fin de l’horaire prescrit. Vous respecterez ainsi toutes les règles de purification jusqu'à ce qu'Allah, exalté soit-Il, vous guérisse.
Et Allah sait mieux.