La prière lors de la sortie et de l’entrée dans la maison et le mérite des prières surérogatoires faites chez soi Fatwa No: 31122
- Fatwa Date:4-2-2016
J’ai entendu l’imam d’une mosquée dire qu’il a été authentiquement rapporté que le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit : Allah protège de tout mal celui qui accomplit deux Rak’ahs avant de sortir de chez lui et deux autres après son entrée. Est-il donc prescrit d’accomplir ces deux Rak’as avant d’aller au travail ou au souk ou à tout autre endroit et après le retour à la maison ? Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet le plus tôt possible pour que je puisse profiter de cette noble Sunna !
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est authentiquement rapporté que le Messager () a dit :
Lorsque tu veux sortir de chez toi, fais deux Rak’as car celles-ci t’éviteront tout mal à l’extérieur et lorsque tu rentres, fais deux Rak’as car celles-ci t’éviteront tout mal chez toi (Al Bazzâr et al Baïhaqi dans Chu’ab-al-imân, Al Albâni : Hasân).
Ce hadith est authentique n’hésitez donc pas à en tirer profit. Si vous êtes à un moment où il n’est interdit de faire une prière surérogatoire, faites deux Rak'ahs avant de partir au travail et deux en rentrant chez vous, sachant que la prière surérogatoire faite chez soi a, de manière générale, un grand mérite car le Messager () effectuait –comme le mentionna ibn al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans Zâd-al-Ma’âd - les prières surérogatoires et les actes d’adoration volontaires chez lui, sauf en cas de force majeure, et il nous incita à effectuer les prières surérogatoires chez nous en disant :
La prière que la personne fait chez elle est meilleure que celle qu’elle accomplie dans ma mosquée que voici, excepté la prière prescrite . (Abu Dâwûd, al Albâni : Sahîh).
Il dit aussi :
Si l’un de vous accomplit des prières (surérogatoire) dans sa mosquée, qu’il en fasse d’autres chez lui car Allah, exalté soit-Il, fait de sa prière accomplie chez lui un bienfait (Mouslim).
Il dit aussi : Ô gens, faites la prière (surérogatoire) dans vos maisons, certes, la meilleure prière, autre que la prière obligatoire, est celle que la personne accomplit chez elle. (Boukhari et Mouslim).
Il dit aussi :
La prière surérogatoire accomplie par un homme chez lui est mieux récompensée que celle accomplie parmi les gens (dans la mosquée) tout comme la prière prescrite faite en commun est mieux récompensée que celle accomplie de façon individuelle (ibn Abu Chayba, al Albâni : Sahîh)
Et Allah sait mieux.