L'enfant illégitime peut-il être affilié à son père biologique? Fatwa No: 311293
- Fatwa Date:26-10-2015
Assalam alaykum,Il y a une chose que je ne comprends vraiment pas. J'ai lu à plusieurs reprises (sur votre site aussi) qu'un enfant né de parents ayant commis la fornication alors cet enfant est relié à la mère et non au père. Mes parents ne sont pas pratiquants et ma mère n'est même pas musulmane, je n'ai pas grandi dans l'islam et lorsque je suis née mes parents n'étaient pas mariés (pas même civilement). Mon père m'a élevée autant que ma mère et lors de mon mariage il était mon tuteur. Je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas mon mahram, dans ce cas tous les convertis du monde n'ont pas de père et ne sont affiliés qu’à leur mère. Donc je dois plus voir mon père ou bien le voir en gardant mon jilbab ? Je n’y comprends plus rien veuillez m'éclairer et ne pas me renvoyer les textes expliquant qu’un enfant né de la fornication n'a pas de père, car ma question est justement de m'expliquer cela car pour moi ce n’est pas logique et cela n'est pas très logique et je n’ai pas l’intention de renier mon père car pour moi c’est bien mon père.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cette question fait l’objet d’une divergence entre les savants et l'avis selon lequel l'enfant illégitime ne peut pas être attribué à son père est l'avis de la majorité des savants qui se basent pour cela sur des preuves.
La première chose que l'on peut dire sur la raison de cet avis est qu'il est conforme à ce que dit la Charia à ce propos et c’est une sage raison, toute autre raison peut être perçue comme elle peut ne pas l'être.
On peut aussi mentionner comme sage raison à cela que si l'enfant illégitime était affilié à son père fornicateur, cela pourrait rendre inutile tout mariage ou mettre le mariage et la fornication sur un pied d'égalité alors que ce n'est en rien le cas.
Certains savants dirent toutefois que l'enfant illégitime peut être attribué à son père fornicateur si tel est la volonté de ce dernier à condition que la femme avec qui il a commis la fornication ne soit pas mariée à un autre homme. Mais si elle est mariée à un autre homme, l'enfant doit alors être affilié à son mari et non au fornicateur en raison de la parole du Prophète () : L'enfant doit être affilié à la couche conjugale. (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.