Etudier les sciences profanes ou religieuses ?
Fatwa No: 311467

Question

Assalam alaykum,Je suis un jeune de 17 ans converti depuis 1 an bientôt. Je supporte mal le fait d'être un ignorant et d'avoir un niveau de science très faible en matière de religion. C'est pourquoi j'aimerais suivre des cours de Tafsir, de Fiqh ainsi que de 'Aqida. Cependant je crois savoir que de tels cours ne sont accessibles qu'à l'étranger. Le problème vient du fait que ma famille et plus particulièrement mes parents comprendraient mal que j'abandonne toutes études dans les sciences mondaines pour me rendre dans un pays étranger tel que l'Arabie Saoudite afin d'y étudier la religion. Merci de m'éclaircir, Baraka Allah ou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Félicitation pour votre conversion à l'Islam. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de  raffermir votre foi et de vous accorder le succès dans toutes vos initiatives vertueuses. Nous vous remercions également pour l'intérêt que vous accordez à l'apprentissage des sciences islamiques, car la science est l'un des meilleurs moyens de se raffermir dans le droit chemin, de voir Allah élever son rang et d’entrer au Paradis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. [...] (Coran 58/11)

Dans votre cas, il est préférable que vous réalisiez le désir de vos parents de vous consacrer à l'étude des sciences profanes tout en vous penchant sur les sciences islamiques durant vos congés scolaires par exemple ou durant votre temps libre en général.

Ensuite, si vous avez la possibilité de vous rendre en Arabie Saoudite ou dans tout autre pays où se trouvent des savants musulmans alors faites-le. Dans le cas contraire, étudiez alors auprès des savants musulmans présents dans votre pays ou par le biais de sites internet reconnus offrant des cours et des conférences d’oulémas.

Vous parviendrez ainsi, par la grâce d'Allah, à combiner ces deux intérêts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation