Les nombreuses leçons à tirer de la défaite des Musulmans à la bataille d’Uhud Fatwa No: 31174
- Fatwa Date:26-5-2016
Dans son ouvrage intitulé Fiq-hul-Sîrah, al-Bûti a indiqué que les musulmans furent vaincus à la bataille d’Uhud et que les mécréants fêtèrent leur victoire, alors que d’autres ouvrages disent autrement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Uhud est l’une des fameuses batailles de l’Histoire de l’Islam. Elle eut lieu au début du mois de Chawwâl, en l’an 3 de l’hégire. Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) fut accompagné dans cette bataille d’une armée composée de 3000 soldats, puis 'Abdallah ibn ‘Ubay revint avec le tiers de cet effectif. Les Musulmans campèrent dans les cols de la région d’Uhud, au bord de la vallée, le dos à la montagne. Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) désigna 50 archers, sous la conduite de 'Abdallah ibn Djubaïr, qu’Allah soit satisfait de lui, et leur ordonna de garder leur position en haut de la montagne pour couvrir les Musulmans, en leur disant : Repoussez loin de nous les cavaliers par les flèches pour les empêcher de nous surprendre par derrière. Que la situation soit en notre faveur ou pas, restez à vos places, car sinon, nous serons attaqués de ce côté .
La bataille commença alors et Allah, exalté soit-Il, accorda la victoire aux Musulmans qui, aussitôt, se mirent à ramasser le butin pris aux polythéistes. Dès que les archers les virent faire, la majorité d’entre eux les rejoignirent pour se saisir d’une partie du butin, laissant seul leur chef avec une poignée de Compagnons. Lorsque Khâlid ibn al-Walîd, alors encore mécréant, s’aperçut de la disparition des archers de la montagne, il saisit l’occasion et fondit sur le reste d’entre eux qui moururent tous en martyr. Et pendant que les musulmans étaient en train de collecter le butin, les polythéistes les surprirent par derrière et leurs rangs se disloquèrent. Certains Musulmans tombèrent en martyrs ; la majorité rebroussa chemin ; seulement 7 Ansârites et 2 Quraïchites restèrent avec le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam), comme mentionné dans le Sahîh de Mouslim.
Plus tard, un groupe de Compagnons rejoignirent le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) et firent à nouveau face aux polythéistes qui reculèrent.
Avant de partir, Abû Sufiân, encore polythéiste, se tourna vers la montagne et s’écria : La guerre est faite de hauts et de bas. Un jour (de revanche) pour celui de Badr. Exalté soit Hubal ! . Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) dit : Ô 'Umar ! Lève-toi et réponds-lui ! . 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, lui répondit alors : Allah, exalté soit-Il, est Plus Haut et Plus Majestueux ! (Nos morts et les vôtres) ne sont pas semblables : les nôtres iront au Paradis et les vôtres en Enfer ! .
La défaite des Musulmans fut la conséquence de la désobéissance des archers, aux ordres du Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam). Or, cette défaite comportait des leçons, dont la mise à l’épreuve des musulmans, la mort de certains d’entre eux en martyrs, etc., et elle fut suivie par le pardon d’Allah, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) :
Ceux d’entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c’est seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d’une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Absoluteur et Indulgent ! (Coran 3/155).
Voici la synthèse, sur cette question, tirées de quelques ouvrages biographiques accrédités, dont Al-Sîrah d’ibn Hichâm avec l’apparat critique d’al-Suhaïli.
Et Allah sait mieux.