Prier dans une église est permis, mais y travailler est interdit Fatwa No: 3121
- Fatwa Date:20-3-2014
Est-il permis de prier dans une église ? Est-il permis à un travailleur salarié d’y travailler pour, par exemple, la décorer ou autre ? Celui qui fait cela commet-il un péché ? Éclairez-moi avec des preuves.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’y a pas de mal à prier dans une église, car Al-Hassan, Omar Ibn Abd Al-Azîz, Ach-Cha’bi et d’autres l’autorisèrent en raison du sens général de la parole du Prophète () :
Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez lorsque vient le moment de la prière, accomplissez-la, car tout endroit est un lieu de prosternation (prière). (Boukhari, Mouslim)
Certains savants ont blâmé le fait de prier dans une église en raison des représentations (d’êtres vivants) qui s’y trouvent. Tel est l’avis de l’imam Mâlik et d’Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait d'eux. Il est également dit que cela est blâmable parce que cela représente une forme de glorification et de vénération de l’église ou parce que cela est dommageable. Le premier avis est le plus correct lorsque quelqu’un a besoin de faire la prière dans un tel endroit, sans que cela ne devienne une habitude.
Quant au fait de travailler dans une église, à sa construction ou sa décoration, par exemple, cela est interdit, car cela revient à les conforter dans leur erreur. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […] (Coran 5/2)
De plus, il est interdit de reconstruire ce qui a été détruit de leurs églises.
Par conséquent, étant donné que le fait d’y travailler est interdit, celui qui fait cela commet un péché et le salaire provenant de ce travail est illicite.
Et Allah sait mieux.