La volonté de l'homme est-elle soumise à la volonté d'Allah ?
Fatwa No: 312184

Question

Assalam alaykum,
Je souhaite comprendre la relation entre la volonté divine et le libre arbitre de l'homme ? Comment comprendre le sens de "la volonté de l'homme est soumise à la volonté d'Allah", sommes-nous contraints dans notre propre volonté et dans nos œuvres ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les textes islamiques confirment que l'homme a bien une volonté et que cette volonté suit la volonté d'Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers. (Coran 81/28-29)

• Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur ! (Coran 76/29)

• Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran 76/29-30)

Le fait que l'homme ait une volonté signifie qu'Allah, exalté soit-Il, lui donna la possibilité de faire des choix et la capacité de mettre à exécution ses choix.

Le fait que la volonté de l'homme soit soumise à la volonté d'Allah, exalté soit-Il, signifie que rien ne survient dans Son royaume sans Sa permission et que s'Il le souhaitait, Il pourrait enlever à l'homme cette volonté et cette capacité qu'Il lui a donnée et ce dernier ne serait alors plus capable de rien faire. Il n'y a donc aucun mal à dire que la volonté de l'homme est soumise à la volonté d'Allah dans ce sens, c'est-à-dire que quoi qu'il fasse, il ne fait rien sans la permission d'Allah.

En résumé, l'homme est soumis à la volonté d'Allah tout en ayant la capacité de faire des choix. Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit : Si Allah a donné à l'homme une volonté et une capacité de faire des choix, il est donc interdit de dire qu'il est contraint ou forcé alors qu'il a cette capacité de prendre des décisions tout comme il est interdit de dire qu'il s'est lui-même donné cette volonté. (Madjmû' Al-Fatâwâ)

Le Comité permanent pour la consultation juridique a indiqué : L'homme est soumis à la volonté d'Allah tout en ayant la capacité de faire des choix. Il a la capacité de faire des choix parce qu'Allah, exalté soit-Il, lui a donné une raison, l'ouïe, la vue et une volonté. L'homme est ainsi capable de distinguer le bien du mal et ce qui est bénéfique de ce qui est nuisible, puis il choisit ce qui lui convient. C'est pourquoi Allah lui confia la responsabilité d'obéir à Ses ordres et de respecter Ses interdits ; et c'est pourquoi il mérite d'être récompensé pour son obéissance envers Allah et Son Messager, et d'être châtié pour sa désobéissance envers Allah et Son Messager. Quant au fait que l'homme soit soumis à la volonté d'Allah, cela signifie qu'il ne peut faire ou dire une chose qu'Allah n'a pas décrétée et voulue. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• "Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah." (Coran 57/22)

• "pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers." (Coran 81/28-29)

• "C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [...]" (Coran 10/22)

Il existe de nombreux versets sur le sujet ainsi que de nombreux hadiths sahîhs qui démontrent ce que nous avons mentionné pour celui qui médite sur le Coran et la Sunna.

Tout homme est persuadé d'être libre et d'avoir le choix, car tout homme connaît la différence entre une chose qu'il fait par choix et une chose qu'il fait sous la contrainte. En effet, celui qui descend d'un toit par une échelle sait qu'il le fait par choix, alors que celui qui se laisse tomber du haut d'un toit involontairement par terre sait qu'il n'a pas choisi de le faire. L'homme connaît donc la différence entre ces deux situations, où il avait le choix dans la première et où il n'avait pas le choix dans la seconde.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation