Pensées érotiques avant de dormir dans l'espoir d'avoir une éjaculation nocturne Fatwa No: 312325
- Fatwa Date:4-11-2015
Assalam alaykum,Quel est le jugement religieux sur le fait de songer sexuellement avant le soleil de manière volontaire avec comme intention d'avoir une éjaculation nocturne ? Est-ce un péché ? Si oui dans quel cas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait d'avoir des pensées érotiques – en pensant à une autre personne que sa femme - n'est pas permis, et cela, que ce soit avec l'intention d'avoir une éjaculation nocturne ou seulement du plaisir. L'Islam désigne les désirs du cœur et le fait d’en jouir (de manière illicite) comme une sorte de fornication, en raison du fait qu'il s'agit d'un moyen de tomber dans la turpitude. En effet, Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Il a été décrété au fils d'Adam une part inévitable de fornication. [...] le cœur désire et espère, et les organes génitaux confirment ou infirment ce désir. (Mouslim)
Malâ al-Qârî a dit en explication de ce hadith : La fornication de l'âme est son désir de tomber dans la fornication réelle... Cela démontre que le désir qui se renforce intérieurement et auquel s'accroche une personne sans le repousser est désigné comme une forme de fornication et est un péché pour lequel elle sera châtiée même si elle ne le réalise pas, alors réfléchissez bien et prenez garde de laisser libre cours à vos pensées !
Il est recommandé au musulman dans une telle situation de s'occuper à évoquer Allah tout comme le faisait le Prophète () surtout qu'il se prépare à une sorte de mort qui est une petite mort (NdT : le sommeil) pouvant mener à la grande mort s'il ne se réveille pas. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 39/42)
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Quand l’un de vous s’apprête à se coucher, qu’il époussette (et dans une version : trois fois) le lit avec le pan de son habit et prononce le nom d’Allah, exalté soit-Il, car il ne sait pas ce qu’il a laissé derrière lui dans sa couche. Puis, quand il se met au lit, qu’il s’étende sur le côté droit et qu’il dise : “Bismik Allahumma Rabbi wada'tu djanbî wa bika arfa'uh, fa in amsakta nafsî fa-r-Rhamhâ, wa in arsaltahâ fa-h-hfadhhâ bimâ tahfadhu bihi 'ibâdaka-s-Sâlihîn (Gloire à toi, ô Seigneur, c’est grâce à Toi que je me suis couché et c’est grâce à Toi que je me lève. Si Tu retiens mon âme, alors sois clément envers elle et si Tu la laisses vivre, protège-la comme Tu protèges Tes serviteurs vertueux).” (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.