Interdiction d'empêcher le mariage avec une cousine en vertu d'une coutume en vigueur
Fatwa No: 31254

Question

Une tribu tchadienne interdit le mariage entre cousins. Un jeune homme veut épouser sa cousine, mais son père le lui interdit en vertu de cette tradition. Que doit faire ce fils ? Informez-nous, qu'Allah vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est permis de se marier avec sa cousine paternelle ou maternelle, de même qu'avec toute autre proche parente avec qui le mariage est licite. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :

 

Ô Prophète! Nous t’avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu’Allah t’a destinées, les filles de tes oncles paternels, les filles de tes tantes paternelles, les filles de tes oncles maternels et les fille de tes tantes maternelle [...]. (Coran 33/50)

 

Les oulémas sont unanimes à autoriser ce mariage. Il n'est pas permis de l'interdire en vertu d'une coutume en vigueur dans un  pays ou dans une tribu. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

 

·        Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises? (Coran 42/21)

·        Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs. (Coran 5/87)

 

Il incombe donc à ce fils de faire un effort pour convaincre son père et obtenir sa satisfaction, par souci de piété filiale. En effet, le Prophète () a dit :Allah, exalté soit-Il, est satisfait lorsque les parents sont satisfaits,  et Il est en colère lorsqu'ils sont en colère [Al-Tirmidhi, Ibn Hibbân, al-Hâkim (qui le qualifie de Sahîh)]

 

Le mariage de ce jeune homme avec sa cousine peut être un moyen de mettre fin à cette coutume qui s’oppose aux règles de la Charia. Cependant si le père le refuse, il serait peut-être préférable d'abandonner cette fille, par souci de piété envers le père.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation