Une mère mécréante crée des problèmes à sa belle-fille musulmane
Fatwa No: 312667

Question

Assalam alaykum,
Je suis actuellement dans une problématique que je vais vous exposée. Je suis converti depuis plusieurs années et suite à une situation j’ai dû revenir habiter chez mes parents, qui ne sont pas musulmans, avec ma femme et mes enfants. Avant ça tout se passait très bien avant entre ma mère notamment et ma femme, j’essaye de respecter au mieux les liens familiaux même si mes parents sont mécréants et ma mère venait fréquemment en vacances à notre domicile qui était très éloigné du sien, je me faisais un plaisir de l’accueillir et tout se déroulait très bien. Depuis que nous nous sommes installés chez mes parents la situation a changé et les relations entre ma mère et ma femme se sont beaucoup dégradées. Ma mère reproche beaucoup de choses à ma femme qui sont parfois justifiées mais parfois elles ne le sont pas. Récemment, j’ai pris comme décision d’emmener ma femme et mes enfants chez ses parents pour que la situation se calme un peu. Ma mère y voit encore une stratégie malsaine de la part de ma femme pour s’éloigner elle et les enfants de ma famille alors que c’est moi qui est imposé cela malgré les contestations de ma femme qui souhaite rester avec moi pour ne pas me laisser seul, et ma mère a porté de graves accusations envers ma femme en me disant qu’elle se montre méchante envers elle quand je ne suis pas là, qu’elle la provoque et qu’elle fait exprès de parler sa langue maternelle avec sa mère au téléphone pour que la mienne ne comprenne pas (je précise que la mère de ma femme ne sait pas bien parler le français donc c’est normal). Pour finir ma mère a même dit qu’elle regrettait de m’avoir laissé me marier avec elle car elle est très méchante selon ses dires. Je sais que le diable qu’il soit maudit joue un rôle important dans cette situation sachant que mes parents n’apprécient pas l’Islam, il doit leur insuffler pour que j’apostasie et délaisse l’Islam et ma femme qu’Allah m’en préserve, mais du coup je me pose beaucoup de questions par rapport aux regrets de ma mère et repense à l’histoire d’Ibrahim alayhi salaam qui a demandé à son fils Ismail alayhi salaam de changer le seuil de sa porte car la femme d’Ismail alayhi salaam se plaignait. Est-ce que le fait que ma mère regrette de m’avoir laissé me marier à ma femme signifie qu’elle voudrait que je la quitte et si tel était le cas quelle attitude devrais-je adopter pour me conformer à ce qui est mieux pour Allah sachant que je n’ai aucune preuve de ce qu’elle avance et que je m’entends très bien avec ma femme et que nous avons 3 enfants ensemble. Qu’Allah vous bénisse et vous récompense de la meilleure des façons pour votre travail et qu’Il vous donne la capacité de me donner la meilleure des réponses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Félicitations pour avoir embrassé l'Islam. Nous implorons Allah de vous accorder Sa grâce et de guider vos parents vers l'Islam et cela n'est nullement difficile pour Allah.

Vous devez invoquer Allah souvent en faveur de vos parents et veiller à être bon envers eux, car cela relève de votre devoir envers eux bien qu'ils soient mécréants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. [...]" (Coran 31/14-15)

Asmâ' bint Abî Bakr, , a rapporté : Ma mère me rendit visite à l’époque où elle était encore polythéiste. Je consultai alors le Prophète () en lui demandant : "O Messager d’Allah, ma mère est venue me voir et m’a demandé de lui rendre service alors qu’elle est polythéiste. Dois-je entretenir de bonnes relations avec elle ?" - "Oui, entretiens de bonnes relations avec ta mère.", me répondit-il. (Boukhari, Mouslim)

Faites donc preuve de piété filiale envers vos parents, mais cela ne doit toutefois pas vous conduire à faire preuve d'injustice envers votre femme, car l'équité consiste à donner à chacun son droit.

Le fait que votre mère regrette que vous soyez marié avec cette femme ne lui permet pas de vous demander de la répudier et si elle le fait alors que votre femme est pieuse, vous ne devez alors pas lui obéir et vous ne commettrez aucun acte de désobéissance envers votre mère en refusant de le faire. Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya fut interrogé à propos d'un homme marié dont la mère détestait la femme et lui demandait de la répudier...

Lui est-il permis de la répudier ? Il répondit : Il ne lui est pas permis de la répudier pour faire plaisir à sa mère. Il doit certes faire preuve d'obéissance envers sa mère, mais répudier sa femme ne fait pas partie de la piété filiale.

Les problèmes entre une femme et sa belle-mère sont fréquents et tout particulièrement lorsqu'elles vivent sous le même toit. C'est pourquoi les oulémas ont mentionné que la femme a le droit d’exiger de son mari un logement indépendant qui lui évitera tout embarras, et ils ont dit que rien ne l'oblige à habiter avec la famille de son mari.

Il s'agit là d'un moyen d'éviter le plus probablement les problèmes.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de faire preuve de sagesse et de compréhension avec votre femme, en évitant que votre mère ne soit la cause de votre divorce et de la dislocation de votre famille.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation