Se faire passer pour quelqu'un d'autre dans le cadre du travail
Fatwa No: 312670

Question

Assalam alaykum,
Suite à la demande de mon ami je l’ai remplacé dans un travail en faisant comme si c'était lui et en répondant par son nom tout en ne disant pas mon nom est-ce que cet acte est licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit de faire cela sans l'accord de l'employeur, car il s'agit d'un mensonge et parce que l'employeur a le droit de tirer profit de l'employé avec qui il a signé un contrat. Il n'est donc pas permis de remplacer cet employé sans la permission de l'employeur.

Il est rapporté que l'on demanda à l'imam Mâlik : Que penses-tu du fait que j'emploie une personne afin de faire paître mes moutons que voici et qu'une autre personne vienne les faire paître à la place de la première ?

L'imam Mâlik répondit : Cela n'est pas permis, car le propriétaire des moutons a fait confiance à la première personne et l'a rémunérée en plus d’avoir loué ses services de façon personnelle.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation