Dénigrement de la religion par des non-musulmans à qui on a parlé d'Allah
Fatwa No: 312673

Question

Assalam alaykum,
Un jour j'ai dit devant plusieurs personnes qui travaillent avec moi et qui sont non musulmanes que c'est Dieu qui donne les enfants, que les parents ne sont qu'une cause. Mes propos ont engendré un éclat de rire parmi mes collègues de travail. Ai-je bien fait d'agir ainsi, n'aurais-je pas mieux fait de me taire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous remercions grandement pour votre souci d’appeler à la vérité et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous en récompenser.

Si la situation nécessitait d’expliquer ce point, il n'y avait alors aucun mal à le faire, mais dans le cas contraire, il aurait alors été préférable de choisir quelque chose de plus adapté au cas de ces gens et pouvant les amener à la foi et à l'Islam comme les signes d'Allah dans cet univers et en particulier ceux qui ont été prouvés par certaines découvertes scientifiques. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (Coran 41/53).

Quoi qu'il en soit, ne prêtez pas attention à leurs moqueries à votre encontre, car telle est la façon d’agir de ceux qui ne croient pas en Allah et au jour du Jugement. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• Puis lorsqu'il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu'ils en rirent. (Coran 43/47)

• O les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. (Coran 5/57)

• Les criminels riaient de ceux qui croyaient. (Coran 83/29)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation