Interdiction de modifier un testament qui ne comporte pas de transgression religieuse
Fatwa No: 31284

Question

Un homme a légué par testament le tiers de sa fortune pour la construction d'une mosquée. Toutefois, chez nous, les Imams des mosquées appartiennent parfois à des sectes ou à des doctrines destructrices. Est-il permis de dépenser cette somme dans d'autres voies de bien?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est impératif d'exécuter le testament conformément à la volonté du défunt, tant que cela ne comporte aucune transgression religieuse. De nombreux oulémas déclarent que la condition émise par celui qui consacre ses biens à un legs pieux doit être respecté, tout comme l’est le texte religieux, tant qu’elle ne comporte pas de transgression religieuse. De même, il est interdit de changer le testament tant que ses dispositions n’entrent pas en conflit avec la Charia. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Quiconque l’altère après l’avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l’ont altéré; certes, Allah est Celui qui entend tout,  l’Omniscient. (Coran 2/181)

 

Ainsi, vous devez consacrer le tiers de la fortune du défunt pour construire la mosquée, conformément à son testament.

 

En ce qui concerne le fait que les Imams des mosquées dans ce pays appartiennent à des doctrines égarées, cela n'est pas une raison pour révoquer le testament, et vous pouvez engager un Imam ayant une doctrine correcte.

 

Toutefois, ceux qui appartiennent à ces courants ne sont pas nécessairement tous des adeptes de leur dogme corrompu. Les gens peuvent les apercevoir en relation avec les autorités officielles et les croire adeptes de leurs doctrines, bien qu'ils ne le soient pas. En fait, de nombreux imams et prêcheurs dans le monde islamique entretiennent des rapports avec les gouverneurs et d'éminentes personnes, dont la plupart sont des laïcs ou des corrompus. Toutefois, les imams et les prêcheurs n'adoptent pas nécessairement les mêmes croyances, mais la situation les  contraint à être en rapport avec eux.

 

Cette donation est donc une aumône continue qui ne doit pas être annulée à cause d’imams et prêcheurs qui quitteront un jour ou l'autre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation