Pratique du sport dans une salle où hommes et femmes sont séparés
Fatwa No: 312946

Question

Assalam alaykum,
Je me permets de revenir vers vous car j'ai bien reçu votre lien qui donne sur les réponses aux questions similaires ? Ma question, et je vous en remercie était en rapport au sport effectué en salle en présence d'hommes, à l'écart des femmes, faisant de l'escalade.
Parmi les réponses il y avait écrit entre autre ceci : "La mixité illicite consistant à ce que les femmes et les hommes se mélangent sans qu'il n'y ait plus aucun moyen de les distinguer les uns des autres".
Donc, est-ce que cela veut dire que je peux effectivement faire du sport dans une salle où les hommes sont bien séparés des femmes (et ceci avec de plus un rideau en corde qui les sépare) ; effectuant un sport différent, mais dans une même salle ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'y a pas de mal à cela si ce rideau ne permet pas aux hommes de vous apercevoir. Cela en plus du fait que la femme doit pratiquer un sport qui lui convient et ne pas dévoiler aux autres femmes ce qu’il lui est interdit de dévoiler. Ce dernier point diffère en fonction des femmes avec qui elle se trouve. En effet, ce qui lui est permis de dévoiler en présence d’une musulmane diffère de ce qui lui est permis de dévoiler en présence d’une mécréante. Les parties intimes d'une femme en présence d’une musulmane vont de son nombril à ses genoux alors que ses parties intimes en présence d’une mécréante comprennent l'entièreté de son corps à l'exception de son visage et de ce qui est généralement visible lorsque l'on travaille telles les mains et les bras par exemple. Pour plus d'informations, référez-vous à la fatwa numéro 297985

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation