Un homme marié souffre de son attirance pour les hommes
Fatwa No: 313180

Question

Assalam alaykum,
Je suis un homme de 34 ans, marié et j'ai un enfant. Mon problème est compliqué : depuis mon enfance je combats avec mon désir. Quand j'avais seulement 13 je n’aimais que les hommes, je n’avais aucune envie vers les filles, mais alhamdolillah malgré cela Allah m'a protégé et je n’ai jamais couché avec un homme. Allah, pour me protéger, m'a aidé à me marier avec une femme que je n’aime pas parce que moi j'aime que les hommes.
Je souffre beaucoup. Je fais toujours la prière dans la mosquée, je ne rate aucune Salat en groupe mais même dans la mosquée je dois baisser mes yeux car il y a des jeunes hommes qui m'attirent.
Je n’ai aucune envie vers les femmes et je ne suis pas intéressé même par Al-HOUR AL-AIN de paradis.
Je sais bien que vous ne pouvez pas m'aider pour changer mes désirs et mes envies mais je vous écris pour vous demander d’invoquer Allah pour moi. Est-ce-que je serai récompensé pour ma patience et ma lutte contre mon désir illicite ? Est-ce-que vous pouvez me dire pourquoi moi je suis comme cela depuis mon enfance sachant que je n'ai jamais été violé et je n'ai pas des sœurs. J’ai 5 frères et personne d'eux n’a cette tendance ?
Je n'ai jamais eu une relation avec un homme ou un garçon. Je vous demande d'invoquer avec moi Allah de ne pas rester comme cela jusqu'à la fin de ma vie.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce penchant n'a pas forcément de cause spécifique et cela peut être une simple épreuve de la part d'Allah, car Allah éprouve Ses serviteurs par le bien comme par le mal afin que se distingue le croyant du débauché et le véridique du menteur. Il semble toutefois que vous ayez réussi à surmonter cette épreuve et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous en préserver jusqu'à la fin.

Veillez donc à faire preuve de piété et à accomplir vos prières, car ces deux choses sont une soupape de sécurité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• [...] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable. (Coran 65/2)

• [...] En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. [...] (Coran 29/45)

Vous serez donc récompensé par Allah pour votre endurance face à la tentation du péché et au penchant de votre âme vers le mal.

Vous ne devez jamais perdre espoir qu'Allah, exalté soit-Il, vous débarrasse de ce penchant, car cela n'est nullement difficile pour Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité en dehors d’Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! (Coran 27/62)

De plus, lorsqu'un jeune homme vint trouver le Prophète () en lui demandant la permission de forniquer, le Prophète () invoqua Allah en sa faveur en disant : "O Allah ! Pardonne lui son péché, purifie son cœur, et rends-le chaste." Ainsi, le jeune homme ne se tourna plus jamais vers ces choses-là. (Ahmad)

Vous pouvez aussi pratiquer la ruqya (évocations et récitation du Coran faites en faveur du malade) sur vous-même, car la ruqya est bénéfique contre toute maladie, par la grâce d'Allah, et elle est capable de vous protéger de ce penchant qui peut provenir du diable.

Enfin, si vous trouvez un psychologue de confiance qui peut vous aider à vous débarrasser de ces penchants, il vous est alors permis de le consulter.

La version arabe de notre site contient une section dédiée aux consultations. Vous pouvez donc l'utiliser en demandant une traduction dans votre langue si vous ne connaissez pas la langue arabe.

Le lien de cette section est le suivant :

http://consult.islamweb.net/consult/index.php

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation